Francfort en français

Francfort en français

Jusqu'au 15 octobre, la France est à l’honneur de la Foire du livre de Francfort 2017 .

Cette invitation est mise en oeuvre par l’Institut Français, sous le commissariat général de Paul de Sinety qui a confié à Sylvie Vassallo, conseillère littérature jeunesse pour l’événement, et à l’équipe du Salon, la programmation jeunesse.


L’excellence de l’édition jeunesse francophone  à l’honneur au Pavillon français 

Des rencontre avec la fine fleur des créateurs en littérature jeunesse
Albertine, Ramona Bădescu, Clémentine Beauvais, Stephanie Blake, Anne Brouillard, Anne-Laure Bondoux, Marc Boutavant, Kitty Crowther, Claude K. Dubois, Christine Féret-Fleury, Charlotte Erlih, Timothée de Fombelle, Emmanuel Guibert, Eva Kavian, Benjamin Lacombe, Edouard Manceau, Jean-Claude Mourlevat, Anne Percin, Jean-Christophe Tixier, Germano Zullo.

3 temps forts en ouverture et clôture de la foire :

  • Pour lancer cette première journée à Francfort, mercredi 11 octobre, il n’a fallu rien de moins qu’un exercice d’admiration. Dans le rôle des admirateurs, deux créateurs français de littérature de jeunesse : Kitty Crowhter et Timothée de Fombelle, qui sont revenus au cours d’une rencontre passionnée sur la carrière d’un monstre sacré du genre, Tomi Ungerer. Celui, qui depuis plus de 60 ans, est considéré comme l’un des plus importants auteurs-illustrateurs de par son œuvre immense, laquelle excelle dans tous les genres et a été traduite dans plus de 40 langues, en plus d’avoir marqué nombre d’artistes par son inventivité, son humour, le regard acerbe posé sur le monde…
  • Autre évènement de ce premier jour avec Antoon Krings, l’auteur-illustrateur derrière « De Drôles de petites bêtes » a présenté, en compagnie de son éditrice, Colline Faure-Poirée (Gallimard – Giboulées), et de la production, Caroline Guillot, les dessous de fabrication du long métrage tiré de ses histoires et sur lequel il est co-scénariste. Aux côtés des personnages bien connus des enfants, l’on découvre de nouveaux insectes amenés à peupler ce bien joli monde nocturne. Un tour dans les coulisses avant de pouvoir en profiter sur grand écran dès le 13 décembre 2017.
  • Dimanche 15 octobre, pour la clôture, Ariol fait son show ! à 10h30 avec une lecture joyeuse, en dessins et en musique, concoctée par les deux auteurs, pour vivre en live ses aventures. Sans oublier la première partie, sous-forme de comédie musicale, menée par des élèves du lycée français Victor-Hugo.

La littérature jeunesse s’expose au Pavillon Français
Une exposition en 4 parties pour découvrir les singularités de la littérature jeunesse française.

ABCD, l’esprit de la lettre
Exposé en grand format, cet abécédaire, qui rassemble deux auteurs et vingt-six des plus grands illustrateurs, témoigne de la diversité graphique de l’illustration jeunesse francophone.
Avec les illustrations de Albertine, Stephanie Blake, Blexbolex, Serge Bloch, Marc Boutavant, Benjamin Chaud, Carole Chaix, Delphine Chedru, Nathalie Choux, Katy Couprie, Kitty Crowther, Olivier Douzou, Cécile Gambini, Ilya Green, Antoine Guilloppé, Bruno Heitz, Joëlle Jolivet, Benjamin Lacombe, Magali Le Huche, Edouard Manceau, Laurent Moreau, Nathalie Novi, François Place, Olivier Tallec, Les Tigres gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt), Émilie Vast, d’après les mots choisis par Ramona Bǎdescu et Emmanuel Guibert.

« Miroirs », la nouvelle vague de la littérature ados
Treize écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour adolescents entrent dans un dialogue sincère et hors norme avec de jeunes lecteurs âgés de 11 à 18 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo présentées dans des cabines téléphériques.
Avec Clémentine Beauvais, Manon Fargetton, Christine Féret-Fleury, Timothée de Fombelle, Christophe Lambert, Stéphane Michaka, Mikaël Ollivier, Éric Pessan, Anne Percin, Caroline Solé, Nathalie Stragier, Vincent Villeminot, Jo Witek.

Biblibox : livres « extraordinaires » et numériques
Des livres à manipuler, à toucher et à explorer en 3D s’exposent dans dix « Biblibox », destinées à faire découvrir le savoir-faire unique de l’édition française dans la création de livres animés et le succès de l’édition jeunesse à l’international.
Avec les éditions : Albin Michel jeunesse, Bayard jeunesse, Flammarion jeunesse, Gautier-Languereau, Gallimard jeunesse, Les Grandes Personnes, hélium, De La Martinière jeunesse, Milan, Nathan, Le Rouergue et Le Seuil jeunesse.

Une Malle digitale
Pour découvrir des dispositifs narratifs basés sur des applications, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Afin de repérer dans une offre foisonnante sur ces supports des œuvres exigeantes sur le plan graphique et artistique, innovantes sur les narrations, qui développent l’imaginaire et le goût de la lecture chez les enfants. Les mobiliers sont pensés pour s’adapter à chaque tranche d’âge.
Avec Tout garni (Éditions La Pastèque) ; Little Earth (Chris Haughton) ; La Pluie à midi (Julie Stephen Chheng, Volumiques), La grande histoire d’un petit trait (Bachibouzouk), Les super héros détestent les artichauts (Benjamin Lacombe, Les Valseurs) ; Le Portrait d’Esther (Mosquito/Musée d’Angers)…

La malle digitale est conçue dans le cadre du projet européen Transbook, co-financé par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. La sélection des œuvres numériques a été opérée par le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Institut français.

 

Et pour compléter le programme

Un numéro spécial de La revue des livres pour enfants : Made in France
Un tour d’horizon des différents métiers liés à l’édition jeunesse pour faire valoir l’excellence de cette littérature et l’implication des professionnels.

La bibliothèque éphémère
Quelque 500 titres, essentiellement des nouveautés publiées par une trentaine d’éditeurs, agrémentent l’espace jeunesse du Pavillon français.L’occasion de découvrir la diversité de l’édition jeunesse à travers les différentes productions de : 3oeil, Albin Michel Jeunesse, Auzou, Bayard Editions, BD Kids, Cambourakis, Casterman Jeunesse, Éditions de la Gouttière, Éditions Milan, Flammarion, Fleurus , Gallimard Jeunesse, Glénat, Gulf stream éditeur, hélium, Kaléidoscope, Kanjil, L’Agrume, La Joie de lire, éditions MeMo, Le Rouergue, Les Editions des Braques, Les Fourmis Rouges, Les Grandes Personnes, Les Petits Platons, Magnard Jeunesse, Piccolia, Pocket Jeunesse, Rageot, Saltimbanque Éditions, Scrineo, Thierry Magnier, Tourbillon.

À signaler également que des ouvrages ont été prêtés par Biblionef, partenaire de l’Institut français.