École Afficher le menu
La médiation à la littérature jeunesse fait école !

La médiation à la littérature jeunesse fait école !

Pilotée par l’équipe organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’Ecole s’appuie sur une solide expérience en organisation d’événements littéraires pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en lien avec l’actualité éditoriale.

L’Ecole du livre de jeunesse est référencée par Datadock pour le financement des formations par les OPCA.

 

Les formations proposent donc d’explorer le vaste champ de la littérature jeunesse et d’être au fait des dernières tendances de la création. Elles permettent de se familiariser avec différentes techniques de médiation pour mettre en œuvre rapidement des projets auprès des petits, des jeunes, des publics éloignés de la lecture.

Les objectifs de l’Ecole du livre de jeunesse

  • connaître la production de littérature jeunesse pour faire les bons choix
  • savoir organiser une médiation autour du livre jeunesse pour tout type de public
  • découvrir et expérimenter les nouveaux outils de médiation numérique
  • appréhender des techniques  originales d’écriture et d’illustration
  • se positionner en tant que jeune auteur ou illustrateur auprès des éditeurs jeunesse
  • rencontrer des professionnels du secteur

Apprendre, échanger, participer : une pédagogie adaptée

En privilégiant des formations en petits groupes (20 stagiaires maximum) sur un, deux ou trois jours, les séances s’appuient sur la transmission des savoirs, l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires et sur une méthode pédagogique active, qui implique les participants par le biais d’ateliers pratiques.

Des formations pour qui ?

Près de 50 formations sont dispensées par des spécialistes de la littérature jeunesse et de sa médiation. Elles s’adressent à tous ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser le livre comme outil de médiation en direction des enfants et des adolescents.

5000 stagiaires venus de toute la France et aux profils variés ont été formés en 2016  : animateurs d’accueils de loisirs, bibliothécaires, créateurs, éducateurs, enseignants, étudiants, libraires, organisateurs d’événements littéraires, d’actions artistiques et culturelles, passionnés de littérature jeunesse, professionnels de l’édition, travailleurs sociaux…