École Afficher le menu
Romans ados : un genre à découvrir, un public à conquérir

Romans ados : un genre à découvrir, un public à conquérir

S'informer des nouveautés et tendances du secteur et mettre en action des dispositifs efficaces de médiation avec les ados.

Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

 

Durée : 2 jours

Dates et horaires : Mardi 10 et mercredi 11 avril 2018 / 10h – 17h.

Formateur : Rachel Godefroy, SLPJ

Prérequis : aucun

Public : bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, libraires, professionnels et bénévoles d’associations.

Objectifs :

Repérer des éditeurs, des collections, des séries, des auteurs. Appréhender les différents genres et les nouvelles tendances des romans pour ados et concevoir des médiations originales pour conquérir les plus de 13 ans et notamment les plus rétifs à la lecture.

Programme :

Contenu

Fantasy, Fantastique, Polar, Récits de vie, Science-fiction, Chick Lit, Silk Lit… Les romans pour ados rassemblent un large lexique de genres et des formes narratives qui évoluent en permanence. Comment les maisons d’édition forgent-elles et développent-elles leurs lignes éditoriales ? Comment se repérer dans cette production et choisir des livres qui correspondent à l’attente des adolescents tout en leur proposant de nouvelles lectures ?

Changeante et hybride, cette littérature joue aussi de plus en plus avec les codes des séries tv, du cinéma, du jeu vidéo, d’internet. En se saisissant des pratiques et des goûts des adolescents pour la transmédialité, elle ouvre la voie à multiples dispositifs de médiation dynamiques et interactifs à imaginer pour susciter des envies de lectures.

Déroulé 

  • Panorama des collections et des grandes tendances littéraires destinées aux adolescents et des auteurs qui les nourrissent.
  • Zoom sur une démarche éditoriale.
  • Analyse de l’environnement culturel et littéraire des ados.
  • Panorama de différents types de médiation (rencontres d’auteurs, prix littéraire, battle de critiques….) et des dispositifs qui allient livre, numérique, internet, cinéma, jeux vidéo.

 

Méthode pédagogique : intervention fondée sur l’alternance d’exposés méthodologiques et d’échanges entre le formateur et les stagiaires au regard de leur besoins et attentes : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…

En amont de la formation : envoi au stagiaires d’un recueil des attentes.

Durant la formation : Une liste des dernières parutions (2017) et un panorama de plus de 30 maisons d’éditions et de 250 titres, un glossaire des champs lexicaux liés aux différents genres, et de nombreuses ressources (projets, site internet, vidéos) seront présentés.

 

Compétences acquises :

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– mieux appréhender les pratiques culturelles des jeunes,
– se repérer dans l’édition pour adolescents et les tendances qui traversent ce secteur de l’édition
– questionner leur pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions autour des médiations avec les publics adolescents.

 

Modalités d’évaluation :

– Suivi oral de la progression des stagiaires : échanges, questions et précisions tout au long de la formation.

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 320 €
Individuels : 140 €
Etudiants/chômeurs : 70 €