École Afficher le menu
Enfants en « difficultés » et les albums : que d’histoires ! [Complet]

Enfants en « difficultés » et les albums : que d’histoires ! [Complet]

Analyse des modes d’appropriation d’albums par des enfants « à troubles » (du comportement, des apprentissages, etc.) pour découvrir des chemins à rendre possible.

 Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

Durée : 1 jour

Date et horaires : Mercredi 28 mars 2018 / 10h -17h

Formateur : Viviane Durand, orthophoniste.

 Prérequis : avoir une pratique ou un projet de pratique de lecture d’albums avec des enfants ou des adolescents dits « en difficulté ».

 Public : orthophonistes, professeurs des écoles, professionnels du champ social et d’accueils de loisirs, bibliothécaires, professionnels et bénévoles d’associations.

Objectifs : définir les caractéristiques essentielles permettant de déterminer un choix d’albums adaptés aux enfants et adolescents accueillis.

Explorer et analyser la variété des modes d’entrée dans les albums des enfants et adolescents en difficulté ; en extraire des supports de travail pour les accompagner.

Programme :  

Contenu :

Pour ces enfants et adolescents aux apprentissages, au comportement et parfois à la personnalité troublés, s’intéresser aux albums, s’en saisir, ne va pas de soi. Les solliciter, les accompagner sur ce chemin demande donc d’être particulièrement attentif à la proposition qui l’on va leur faire. L’offre dans le domaine des albums jeunesse étant très abondante, comment s’y retrouver, comment construire ses choix ? Puis, les livres sélectionnés en main, que faire pour que la rencontre ait effectivement lieu ? A partir de l’écoute et de l’observation d’un corpus d’enfants en situation de découverte d’albums pendant des se, les participants pourront inventer leurs propres ressources propositionnelles.

Déroulé :

  • Eléments de repérage sur la structure des albums afin de définir ses outils de choix.
  • Exploration de quelques albums ressource (bibliographie de base).
  • Atelier d’analyses de parcours d’enfants.
  • Etudes de cas avec mises en pratique des outils étudiés et construits au cours de la journée.

Méthode pédagogique : à la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).

Compétences acquises : à l’issue de la formation, les participants sauront repérer les caractéristiques des albums pour avoir des éléments de choix ; ils disposeront d’une représentation personnelle de ce qui aide ces enfants et adolescents à s’approcher, à s’emparer des livres ; ils pourront, à partir de cela, construire leur projet de médiation.

Modalités d’évaluation : une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 170 €
Individuels : 70 €
Etudiants/chômeurs : 35 €