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Initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation

Initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation

Stage de découverte des particularités de la production actuelle pour imaginer des animations autour du livre et de la lecture. Le suivi de ce stage donne droit à l'obtention du brevet d'aptitude niveau initiation, après validation des connaissances.

Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

Durée : 3 jours

Dates et horaires : Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 juillet 2018 / 10h – 17h

Formateur : Valérie Maeder, SLPJ.

Prérequis : aucun

Public : professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations (public travaillant avec des enfants de moins de 12 ans).

Objectifs :

Comprendre les particularités de la littérature jeunesse ; apprendre à choisir et se repérer dans la production actuelle ; savoir, imaginer et renouveler ses animations (ateliers, lectures..) ; dynamiser et renouveler ses pratiques avec le livre ; construire des projets adaptés à ses publics. 

Programme :

 Contenu
La place donnée aux livres et à la lecture dans les lieux qui accueillent des enfants devient l’axe d’une réflexion nouvelle dans de nombreuses structures (accueils de loisirs, crèches ou centres sociaux) Comment accompagner les enfants vers les livres ? Comment amener les livres vers les enfants ? Ce stage permet à des professionnels et bénévoles, issus de divers horizons de s’initier à la littérature de jeunesse, pour mieux connaître les codes de création et de narration propres à cette production. En prolongement d’une première approche théorique, les stagiaires exploreront des techniques de médiation pour imaginer, construire et animer des projets autour du livre et de la lecture.

Déroulé
Jour 1 : Découverte des genres et clés de lecture

  • Atelier d’exploration des genres de la littérature jeunesse : découverte d’un panorama du champ éditorial actuel à partir d’une sélection d’ouvrages variés.
  • Exercice de décodage des rapports entre texte et images, pour mieux lire et analyser les albums pour enfants.

Jour 2 : Quels livres pour quelles médiations ?

  • Découverte et manipulation de nouvelles formes de livres (pop-up, leporello, livres-objets…)
  • À partir de tous les livres à disposition, réflexion collective et échanges : quelles formes de médiation ces livres permettent-ils ? Comment constituer sa bibliothèque idéale ?
  • Initiation à la lecture à voix haute, avec l’intervention d’un comédien.

Jour 3 : Créer et faire vivre un espace de lecture

  • Atelier d’observation à partir d’une sélection de photos : quel est le rôle d’un espace de lecture ?
  • Trucs et astuces pour un espace dédié à la lecture, idées d’aménagements, d’évolutions.
  • Choisir et investir son espace de lecture : exercice pratique de conception d’un projet autour du livre. Temps de réflexion en petits groupes et restitution collective.

Méthode pédagogique et outils : Intervention basée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires et sur une pédagogie active (ateliers pratiques en groupe) amenant ces derniers à produire un résultat concret en lien avec le sujet du module.

Une liste de ressources sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

Compétences acquises : Au terme des trois journées de stage, les participants connaîtront les différents genres et types d’ouvrages composant la littérature jeunesse. Ils seront en mesure d’adopter un regard critique sur la production éditoriale pour effectuer des choix de livres adaptés à leurs projets. Ils pourront concevoir et animer des projets à destination de tous types de publics en prenant appui sur ces ouvrages.

Modalités d’évaluation :

  • Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation)
  • Restitution écrite sous la forme d’un exercice individuel de conception de médiation (réflexion finale qui mobilise les acquis pratiques et théoriques de l’ensemble du stage)
  • Attribution d’un brevet d’aptitude à la médiation littéraire au terme de la formation.

 Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 490 €
Individuels : Sur demande
Etudiants/chômeurs : Sur demande