École Afficher le menu
Matthieu Bonhomme

Matthieu Bonhomme

Auteur-illustrateur prolifique, Matthieu Bonhomme sera présent à l'Ecole du livre de jeunesse le jeudi 22 mars pour une masterclasse exceptionnelle (places encore disponibles).
accéder à la fiche formation

Né à Paris en 1973, Matthieu Bonhomme est bercé par la bande dessinée franco-belge (Morris, Peyo, Franquin) depuis son enfance et c’est tout naturellement qu’il se dirige vers le neuvième art. Après un BTS d’arts appliqués, il travaille pour de nombreux magazines (Spirou, Je bouquine, Grains de soleil) et s’entoure des plus grands comme Christian Rossi et Jean-Claude Mézières.

À l’Atelier des Vosges, où il s’installe au début des années 2000, Matthieu Bonhomme rencontre la plupart de ses futurs meilleurs amis dans la bande dessinée, aux personnalités fortes et diverses : Christophe Blain, Nicolas de Crécy, Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval… C’est avec ce dernier qu’il fonde l’Atelier du Coin. Il publie plusieurs séries, souvent en collaboration avec ses amis comme Le Marquis d’Anaon (avec Fabien Vehlmann), Messire Guillaume (avec Gwen de Bonneval), Texas Cowboys (avec Lewis Trondheim).

Son one-shot L’Homme qui tua Lucky Luke, réinterprétation personnelle du héros de son enfance, remporte un large succès tant critique (l’album reçoit de nombreux prix dont le Prix du public du Festival d’Angoulême en 2017) que public. Il travaille sur le 6e tome de sa série-phare, Esteban. Attentif à chaque détail visuel, Matthieu Bonhomme accorde une importance primordiale à la relation texte/image. Pour lui, l’esthétique n’existe que pour exprimer au mieux et servir un texte dans toute sa profondeur.