École Afficher le menu
Abécédaires et imagiers : une autre approche de la langue – 24 mai

Abécédaires et imagiers : une autre approche de la langue – 24 mai

 Premiers livres d’enfance, ces albums singuliers, de plus en plus nombreux, offrent tout à la fois aux plus jeunes d’appréhender le monde et de jouer avec la découverte de la langue et aux artistes de jouer avec le rapport texte-image.

Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

Durée : 1 jour

Date et horaires : Jeudi 24 mai 2018 / 10h -17h

Formateur : Sylvie Vassallo, SLPJ. Public : bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs : Découvrir et s’interroger sur les formes actuelles des abécédaires et des imagiers. Développer un regard critique à leur égard. Explorer des animations possibles autour de ces livres.

Programme :
Contenu : Abécédaires et imagiers sont, depuis longtemps, parmi les premiers albums proposés aux plus petits. En effet, ils éveillent, sur un mode ludique, au goût des mots et des images. Au croisement de la découverte du monde et de l’entrée dans l’écrit, ils favorisent l’acquisition du langage, aident à nommer, à dialoguer. Aujourd’hui, ce genre est en profonde mutation : créateurs et éditeurs ne cessent d’en renouveler les formes, de rechercher de nouvelles pistes de narration, de décliner, voire, d’en détourner les codes. En s’appuyant sur les ouvrages du patrimoine mais aussi sur la richesse de la production actuelle, cette formation permet de s’interroger sur les différentes formes que peuvent emprunter ces albums, de se forger des connaissances solides et des repères critiques.

Déroulé :
• Appropriation des différences entre abécédaires et imagiers dans le rapport à la langue
• Approfondissement des codes
• Brève histoire du genre
• Présentation d’ouvrages et d’auteurs de référence dans les deux catégories
• Atelier critique et participatif : choisir un livre et le présenter, argumenter autour de ses points forts et de ses faiblesses.
• Atelier de médiation collectif autour de l’objet livre autour des différentes approches de la lecture et d’animation

Méthode pédagogique : à la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques)

Supports : grille d’analyse et repère bibliographique

Compétences acquises : A l’issue de la formation, les participants : – auront une bonne connaissance des formes actuelles proposées autour des abécédaires et des imagiers – seront en mesure de porter un regard critique sur la production – pourront organiser des animations autour de ces livres particuliers.

Modalités d’évaluation : une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Tarifs :
Formations professionnelles prises en charge : 170 €
Individuels : 70 €
Etudiants/chômeurs : 35 €