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Les albums : des territoires créatifs et narratifs

Les albums : des territoires créatifs et narratifs

Cheminement pour décrypter le rapport texte-image et les différentes représentations de l’espace dans l’album.

Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

Durée : 1 journée

Date et horaires : Vendredi 18 mai 2018 / 10h – 17h

Formateur : Anne Quévy, professeur titulaire du cursus Illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts (Bruxelles).

Public : illustrateurs, graphistes, professeurs et étudiants en école d’art, bibliothécaires, documentalistes.

Objectifs : Repérer la variation des systèmes de représentation proposés dans les albums ; comprendre la cohérence des univers mis en scène qui donnent à voir une perception du monde et de son organisation ; analyser comment la composition, les plans, les cadrages, les champs d’une page permettent au lecteur de se déplacer dans l’image.

Programme :

Contenu
Le cadre, c’est ce qui définit le lieu de la représentation. Sortir du cadre, c’est activer la porosité entre la fiction et la réalité. En sortant du cadre du récit pour dire derrière les mots, l’illustrateur, tantôt plasticien, tantôt cinéaste, tantôt metteur en scène, amène le lecteur à découvrir d’autres territoires. L’illustration en mêlant le texte à l’image transforme la page et l’album en un espace-temps fictif. Toute image figure un instant arraché au réel et c’est de la que lui vient son potentiel narratif : elle évoque ce qui a précédé et ce qui est à venir. La lecture s’apparente donc à la marche, à la découverte linéaire d’une succession de moments. En mettant en parallèle images plastiques et illustrations, cette journée permettra d’étudier les connivences qu’entretiennent les illustrations avec les autres arts et comment elles enrichissent le vocabulaire graphique du créateur.

Déroulé
• Exposé pour décrypter différentes représentations de l’espace et s’attarder sur la notion du « dedans / dehors » en s’appuyant sur une collection d’images issues d’albums jeunesse mais également d’autres disciplines artistiques.
• Workshop d’analyse de cas pour réfléchir à l’adéquation du système de représentation avec le propos.

Méthode pédagogique et outils : transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction régulière entre le formateur et les stagiaires). Projection des images auxquelles il est fait référence (environ 500).

Compétences acquises : A l’issue de cette formation, les participants auront affiné leur perception de la représentation de l’espace dans l’image/l’album. Ils auront acquis des outils pour nommer ce qui entre dans la fabrication d’une image et d’une suite narrative d’images. Il pourront envisager la lecture d’un album comme un tout : rapport texte/image, construction des illustrations et matérialité du support.

Modalités d’évaluation : une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Tarifs :
Formations professionnelles prises en charge : 170 €
Individuels : 70 €
Etudiants/chômeurs : 35 €