École Afficher le menu
Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse

Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse

Pourquoi un brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse?

Les inégalités d’accès au livre et à la culture, leur concentration sur certains territoires mais aussi l’offre éditoriale prolifique ou l’usage massif et précoce des écrans font, plus que jamais, de la médiation à la littérature jeunesse, un enjeu de société.

Dans ce contexte, l’aptitude à devenir « passeur », à transmettre le plaisir de découvrir et partager la littérature jeunesse, à rendre l’enfant libre et autonome dans son rapport au livre, interroge quotidiennement les pratiques des professionnels du livre et de la lecture et plus largement celles des acteurs du champ social et de la parentalité, de l’enfance, de l’animation et des loisirs.

La médiation au coeur de nos formations

Acquérir ou conforter, avec les créations littéraires pour enfants, les connaissances et savoir-faire qui rendent apte à la médiation est la raison d’être de l’École du livre de jeunesse.

Elle propose des formations fondées principalement sur la compréhension des genres et supports de création de la littérature jeunesse, sur les évolutions du secteur et sur des méthodes et outils de médiation éprouvés en y associant, chaque fois que nécessaire, des savoirs plus académiques. Ainsi, ces formations permettent de s’approprier et d’expérimenter des propositions solides et sensibles en matière de médiation et des procédés pour mettre en œuvre des actions et des projets avec tous les publics.

Pour valider et reconnaître les compétences acquises (par l’expérience professionnelle et/ou la participation aux formations de l’École du livre de jeunesse) notre centre de formation délivre dorénavant un brevet (non diplômant) d’aptitude à la médiation littéraire.

Première promotion du Brevet : niveau « Initié »

En 2018, l’École du livre de jeunesse ouvre une première session d’examen pour obtenir un brevet d’aptitude à la médiation littéraire, en commençant par le niveau « initié ».
L’obtention de ce 1er niveau est conditionnée à une évaluation, sous forme de questionnaire en ligne, à remplir entre le 18 et le 27 mai prochain.

Qui est habilité à passer dès maintenant ce brevet d’aptitude ?

– Les personnes qui, ces quatre dernières années, ont suivi le stage de 3 jours « Initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation » mis en place par l’École du livre de jeunesse
– Les stagiaires qui, entre 2014 et 2017, ont suivi au moins 5 formations à l’École du livre de jeunesse
– Les bibliothécaires qui disposent d’au moins une année d’expérience en secteur jeunesse
– Les libraires spécialisés en jeunesse depuis au moins un an
– Les étudiant(e)s en formation Métiers du livre, niveau Master 1 ou 2, avec une spécialité jeunesse et les étudiant(e)s en Master 1 ou 2 de littérature jeunesse

Inscription préalable

– Date limite d’inscription : 15 mai 2018
> Accéder au formulaire d’inscription <

Pièces à fournir 
(Par courrier à L’École du livre de jeunesse, 3 rue François Debergue 93100 Montreuil)

– Le justificatif d’un des prérequis mentionnés ci-dessus (attestation employeur, contrat de travail, carte d’étudiant, etc.)
– Frais administratifs d’inscription au brevet (15 euros, par chèque à l’ordre du CPLJ-93)

Renseignements 
Éliane de Thoisy,
Coordinatrice de l’École
01 55 86 86 66
formation@slpj.fr