École Afficher le menu

Album : manger/être mangé

Les ogres, les loups... et les enfants sont-ils changés par ce qu'ils dévorent ? Dans les albums comme dans la vraie vie, manger relève de conduites, de règles, de croyances, d'imaginaires et de savoirs plus ou moins explicites qui passionnent petits et grands quand sont posées de véritables questions, comme, par exemple, la nécessité de nourrir l'humanité entière tout en se souciant du non-humain. Car manger, philosopher et lire vont d'un même pas. Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

Durée : 1 journée

Horaire : 10h-17h

Formateurs : Christian Bruel, formateur, éditeur, auteur d’albums et commissaire d’expositions.

Publics : Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs : Qui mange qui et qui mange quoi ? Pourquoi et comment ? Et comment s'articulent l'archaïque et le quotidien, les savoirs, les croyances et les fantasmes quand il s'agit de s'alimenter ? On analysera les divers affleurements de ces questions dans les albums accessibles à l'enfance et à la jeunesse. De l'innocente gourmandise aux représentations conflictuelles de la chasse, entre histoires de bouche, éthique et diversité des goûts et interdits, il s'agira d'approcher ce que manger veut dire tant pour les grands que pour les plus jeunes.

Programme :

Contenu :

Qu’elle soit objective ou fantasmée, l’alimentation relève à la fois du social et de l’intime. On évoquera les mystères de l’ingestion et de la digestion, la magie culinaire, les grands dévorateurs légendaires, l’entrelacs des mots et des mets mais aussi les tabous alimentaires, l’inégal accès à la nourriture, les questions morales liées à la condition animale… et l’évolution de l’emprise familiale sur l’alimentation enfantine.

Déroulé :

  • Exposé des lignes de force de ce champ culturel, mise en lumière des représentations dominantes dans les albums ainsi que des œuvres en rupture
  • Étude plus approfondie de quelques livres-phares
  • Échanges d’expériences et d’accès partagés.

Méthodes pédagogiques :

Un exposé de type magistral destiné à transmettre les compétences d’une lecture plus experte des albums liés aux thèmes de la nourriture et des imaginaires associés ouvrira sur des échanges avec l’assistance et des partages d’expériences de médiation en ces domaines. Les albums et les documents connexes seront présentés grâce à un visualiseur. Une bibliographie et un inventaire des possibles sources de réflexion seront remis aux participants.