École Afficher le menu

Album : perdre/gagner

Les compétences physiques et intellectuelles font, dès le plus jeune âge, l'objet de classements: la compétition règle nos existences. Nombre d'albums en sont les vecteurs plus ou moins conscients… Les aptitudes physiques et intellectuelles font, dès le plus jeune âge, l'objet de classements. Car la compétition sous les formes les plus diverses se trouve posée comme matrice et moteur tant de nos existences individuelles que de l'économie. Les places sociales, les rôles et les statuts dépendent de la hiérarchisation des individus et « parvenir » un tant soit peu dans la vie semble ne pouvoir se faire qu'aux dépends d'autrui. On évaluera la manière dont les albums prennent généralement en compte cette généralisation de la compétition qui n'est qu'un des principes du vivant. Formation délocalisable dans votre structure, contactez-nous !

Date : lundi 27 mai 2019

Durée : 1 journée

Horaire : 10h-17h

Formateurs : Christian Bruel, formateur, éditeur, auteur d’albums et commissaire d’expositions.

Publics : Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Programme :

Contenu :

Les albums proposent des points de vue et des mondes projetés généralement en phase avec les idées dominantes. Qu’ils soient les vecteurs plus ou moins conscients du principe compétitif n’est pas étonnant. On s’attachera à en montrer des occurrences parfois masquées. Et on mettra en évidence les confusions fréquentes entre émulation et compétition ou entre sport-spectacle et pratiques sportives. Les vocables « performances » et « mental », entre autres, seront interrogés. Et on lira ce qu’a réellement écrit Pierre de Coubertin quant aux vertus sociales du combat sportif.

Déroulé :

  • Exposé des lignes de force de ce champ culturel, mise en lumière des représentations dominantes dans les albums ainsi que des œuvres en rupture
  • Étude plus approfondie de quelques livres-phares
  • Échanges d’expériences et d’accès partagés.

Méthodes pédagogiques :

Un exposé de type magistral destiné à transmettre les compétences d’une lecture plus experte des albums liés à la bi-polarisation de l’existence entre perdre et gagner d’une part, et des ressources de la coopération et de l’émulation d’autre part, ouvrira sur des échanges avec l’assistance et des partages d’expériences de médiation en ces domaines. Les albums et les documents connexes seront présentés grâce à un visualiseur. Une bibliographie et un inventaire des possibles sources de réflexion seront remis aux participants.