École Afficher le menu

Cartes sur table : Créations et Narrations pour les tout-petits [COMPLET]

"Créations et Narrations pour les tout-petits"
En partenariat avec le réseau de l’Agence quand les livres relient


  Le cycle « Cartes sur table » propose des formations interactives d’un nouveau genre, basées sur des débats ouverts, échanges et points de vue critiques faisant appel aux compétences de chacun des stagiaires et des intervenants invités pour brasser idées et perspectives.

Date : mercredi 19 juin 2019

Durée : 1 journée

Horaire : 10h-17h

Formateurs : Camillia Bouchon, docteure en Sciences cognitives, attachée d'enseignement/recherche en psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre, membre du Babylab Nanterre ; Brigitte Morel, éditrice, Les Grandes personnes ; Olivier Douzou, éditeur et auteur.

Prérequis : Chaque participant devra choisir un titre qui, pour lui, correspond à une création pour tout-petit afin de pouvoir le présenter. Il aura préalablement travaillé sur la grille d’analyse et de questionnements, envoyée en amont.

Objectifs : Identifier les positionnements et postulats des auteurs et éditeurs lorsqu’ils s’adressent aux tout-petits. Comprendre quelles sont leurs motivations créatrices, ce que perçoivent les enfants de ces ouvrages, avec l’éclairage des sciences de la cognition.

Programme :

 

10h-11h – Qu’est-ce qu’un « tout-petit » ?

  • clarification de ce qu’est un tout-petit : âge, compétences, appétences…

11h-12h30 et 14h-15h30 – Ce que l’on observe

  • tour de table de présentation de l’album choisi par chaque participant. Le choix devra s’appuyer sur une observation présentée succinctement d’une lecture de celui-ci avec un enfant
  • l’apport des sciences cognitives : perception de la parole in-utero, chez le nouveau-né et le bébé avant la production de la parole
  • le développement de capacités autres liées à la lecture de livres : dimension visuelle, compétences sociales, etc.
  • échanges entre participants et intervenants s’appuyant principalement sur des observations de lecture

15h30-16h30/17h – Ce qui m’a fait bouger par rapport à mes pratiques et mes réflexions

  • en lien avec les échanges précédents, remise à plat des grands axes et des problématiques relevées

 

Méthodes pédagogiques :

A la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).

Modalités d'évaluation :

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 170 €

Individuels : 70 €
Etudiants/chômeurs : 35 €