École Afficher le menu

Cartes sur table : Livres documentaires et questions de société

« Cartes sur table » sont des formations interactives d’un nouveau genre, basées sur des débats ouverts, échanges et points de vue critiques faisant appel aux compétences de chacun des stagiaires et des intervenants invités pour brasser idées et perspectives.

Durée : 1 journée

Formateurs : Thomas Dartige, éditeur, Gallimard Jeunesse et Carole Saturno, journaliste, auteur.

Prérequis : Une liste de documentaires, issus des bonnes lectures du Salon 2017-2018, et complétés d’une vingtaine de titres puisés dans le fonds de plusieurs éditeurs, sera transmise aux stagiaires. Ces mêmes ouvrages feront notamment l’objet de la discussion tout au long de la journée, et chaque stagiaire sera invité, au regard des sujets abordés, à partager ses propres analyses, expériences et questionnements.

Objectifs : Impulser et articuler une réflexion collective autour d’un sujet et le questionner au regard de la production afférente et actuelle en compagnie de chercheurs, d’éditeurs et d’auteurs.

Programme :

 

 

10h15- 11h30
Éditer du documentaire
avec Thomas Dartige, éditeur, Gallimard Jeunesse

Sur quel positionnement ? Quelles sont les prises de risque ? Quels liens entre documentaires et numérique / nouvelles technologies ? Comment le documentaire est-il envisagé à l’international ? Comment se situe-t-il sur le marché de l’édition jeunesse ? Quels sont les développements plus spécifiques liés à GJ et aux différents âges à qui le livre documentaire s’adresse ?

 

11h45-1 3h
Qu’est-ce qu’être auteur de documentaire
avec Carole Saturno, journaliste, auteur.

Quels sujets aborder ? Comment se réfléchit le livre documentaire ? Quel point de vue général l’auteur a t’il sur la production actuelle du documentaire ? Quelles sont les compétences mises en œuvre ? Quelles recherches pour établir avec son lecteur une relation ? Comment appréhender des sujets dits sensibles ?

 

14h-15h30
Discussion-Atelier

En lien avec les deux interventions, et au regard de la liste des ouvrages reçue, chaque stagiaire sera invité prendre part à différents échange :

Analyse et décorticage des documentaires présentés – regroupement en fonction des thèmes, des maquettes, des éditeurs afin de réfléchir à une cohérence ?

Que peut-on en dire ? Comment l’écriture, le dessin apportent-ils un autre regard sur le sujet ? Quels sujets semblent manquants dans la production ? Un même sujet, plusieurs traitements… Comment questionner un sujet ? Quelles sensibilités y apporter ? Quels apports scientifiques ?

 

15h45-17h
Bilan de la journée
Retours sur les questionnements des participants, leur vision des livres documentaires et sur ce qui les a le plus intéressé dans cette démarche active ?

 

 

 

Méthodes pédagogiques :

À partir d’une grille d’analyses de présentation et partage d’ouvrages, il s’agira, pour l’ensemble des présents, de diagnostiquer les besoins et les attentes en matière de connaissances dans les domaines abordés et co-construire des bases pertinentes de futures formations.