École Afficher le menu

Comprendre le marché de l’édition jeunesse pour présenter son book

Repérer les tendances et influences de la production européenne pour savoir se positionner en tant que jeune illustrateur.

Date : mardi 15 octobre 2019

Durée : 1 journée

Formateurs : Avec des éditeurs, directeurs artistiques et illustrateurs. Journée organisée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Prérequis : Travailler dans le domaine de l’illustration et de l’image.

Publics : Jeunes illustrateurs, graphistes, enseignants et étudiants en école d’art.

Objectifs : S’initier aux complexités du marché de l’édition européenne et en saisir les spécificités. Repérer les grandes tendances du moment autour de l’image. Échanger avec des acteurs-clés de l’édition jeunesse et de l’illustration. Confronter son travail au regard de professionnels.

Programme :

Contenu :
À la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne ou lors de grandes manifestations internationales, il est parfois difficile d’entrer en contact avec des éditeurs, de leur soumettre ses projets… C’est d’autant plus compliqué que, d’un pays à l’autre, le contexte historique, économique et culturel n’est pas tout à fait identique, que les recherches des éditeurs ne sont pas du même ordre tout comme est différente la tradition liée à l’image et à l’illustration jeunesse. Le rapport à la professionnalisation n’est pas non plus le même. Pour autant, le livre de jeunesse circule et traverse les frontières grâce notamment au langage des images. Que savons-nous du marché européen ? De quelles informations disposons-nous pour le mesurer ? Comment mieux faire connaissance avec les mouvements existants dans les pays européens autour de l’image ? Existe-t-il des modes ? Quelles sont les grandes influences du moment ? Comment se repérer dans une offre et un foisonnement d’éditeurs et de supports ? Face à ces interrogations, comment se positionner en tant que créateur ?

Déroulé :
• Présentation du marché et des grandes tendances autour de l’image qui se développent en Europe.
• Échanges individuels avec des professionnels autour des travaux des participants.
• Conseils et préparation pour les rendez-vous tremplins du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Méthodes pédagogiques :

Compétences acquises :

Modalités d'évaluation :

Tarifs :