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Comprendre le marché de l’édition jeunesse pour présenter son book [COMPLET]

Repérer les tendances et influences de la production européenne pour savoir se positionner en tant que jeune illustrateur.

Date : mercredi 17 octobre 2018

Durée : 1 journée

Formateurs : Géraldine Alibeu, illustratrice, Sandrine Bonini, autrice-illustratrice (Charte des auteurs et illustrateurs), Camille Gautier, éditrice (Thierry Magnier) et Pep Lopez, directeur artistique (Syros). Journée organisée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Prérequis : Travailler dans le domaine de l’illustration et de l’image.

Publics : Jeunes illustrateurs, graphistes, enseignants et étudiants en école d’art.

Objectifs : S’initier aux complexités du marché de l’édition européenne et en saisir les spécificités. Repérer les grandes tendances du moment autour de l’image. Echanger avec des acteurs-clés de l’édition jeunesse et de l’illustration. Confronter son travail au regard de professionnels.

Programme :

À la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne ou lors de grandes manifestations internationales, il est parfois difficile d’entrer en contact avec des éditeurs, de leur soumettre ses projets… C’est d’autant plus compliqué que, d’un pays à l’autre, le contexte historique, économique et culturel n’est pas tout à fait identique, que les recherches des éditeurs ne sont pas du même ordre tout comme est différente la tradition liée à l’image et à l’illustration jeunesse. Le rapport à la professionnalisation n’est pas non plus le même. Pour autant, le livre de jeunesse circule et traverse les frontières grâce notamment au langage des images.

Que savons-nous du marché européen ? De quelles informations disposons-nous pour le mesurer ? Comment mieux faire connaissance avec les mouvements existants dans les pays européens autour de l’image ? Existe-t-il des modes ? Quelles sont les grandes influences du moment ? Comment se repérer dans une offre et un foisonnement d’éditeurs et de supports ? Face à ces interrogations, comment se positionner en tant que créateur ?

  • Présentation du marché et des grandes tendances autour de l’image qui se développent en Europe.
  • Échanges individuels avec des professionnels autour des travaux des participants.
  • Conseils et préparation pour les rendez-vous tremplins du Salon du livre et de la presse jeunesse, les 1 et 2 décembre 2017.

Méthodes pédagogiques :

À la fois transmissive et participative, elle mêle présentation rigoureuse, théorique et experte et interaction récurrente entre intervenants et participants.

Compétences acquises :

A l’issue de la formation, les stagiaires auront une bonne connaissance des spécificités de l’édition jeunesse dans différents pays européens. Ils seront en mesure de se positionner en tant que créateurs par rapport aux grandes tendances actuelles.

Modalités d'évaluation :

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Tarifs :

Formations professionnelles prises en charge : 170 €

Individuels : 70 €

Étudiants/chômeurs : 35 €