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Dans l’atelier des Tigres gauchers

Dans l’atelier des Tigres gauchers

Avec Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, un duo imaginatif. Pour regarder le documentaire d’un autre œil, et se frotter à la création, en direct avec humour, rigueur scientifique et propositions ludiques.

Durée : 1 journée

Horaire : 10h-17h

Formateurs : Hélène Rajcak et Damien Laverdunt forment le duo d'auteur Les tigres gauchers. Ils sont co-auteurs et co-illustrateurs d'albums et de livres documentaires parus chez Actes Sud junior dont Petites et grandes histoires des animaux disparus (Prix Terre en vue 2010) et Les mondes invisibles des animaux.

Publics : Illustrateurs, graphistes, professeurs des écoles, enseignants en science et en arts plastiques, étudiants en science, en école d’art et en médiation, bibliothécaires et documentalistes, médiateurs culturels et scientifiques.

Objectifs : - Explorer la diversité et l’inventivité de l’album documentaire - Envisager les possibilités de l’illustration scientifique et didactique - Expérimenter la conception et l’écriture d’un album documentaire

Programme :

Le travail d’Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, témoigne de leur fort intérêt pour l’album documentaire. Afin d’exposer leur démarche, ils ont choisi de questionner cette catégorie d’ouvrage parfois mésestimée. De quelle manière l’album documentaire peut-il créer des scénarios et des expériences de lecture qui dynamisent et enrichissent l’accès à l’information ? Comment ce type de livre peut-il prétendre à être porteur de rêve et d’imaginaire, de la même manière que l’album de fiction? Dans quelle mesure peut-on parler d’un documentaire d’auteur ?

En présentant une sélection ouvrages et en s’appuyant sur la lecture de leurs propres livres, ils s’interrogeront sur les possibilités scientifiques et techniques de l’écriture documentaire. Ils échangeront également sur leur vision de l’illustration naturaliste et plus largement scientifique.

Suite à cette présentation, un atelier invitera les participants à expérimenter l’écriture documentaire à la fois en tant qu’auteur, illustrateur et metteur en scène de l’ensemble du livre.

 

  • La journée sera divisée en deux temps. La matinée sera consacrée à la réflexion sur l’album documentaire et à présentation de la démarche des auteurs. L’atelier se déroulera l’après-midi.

 

Méthodes pédagogiques :

Participative (discussions et partage d’expériences) et active (organisation d’un atelier pratique).

Compétences acquises :

Une meilleure connaissance des possibilités offertes par les albums documentaires en terme de médiation. Quelques notions de conception et d’écriture d’un album documentaire.

Modalités d'évaluation :

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.