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Les albums adaptés au handicap

Nouveau Identifier les besoins spécifiques des publics en situation de handicap et construire une proposition de livres qui leur soient aussi accessibles.

Durée : 1 journée

Formateurs : Sophie Martel, spécialiste en accessibilité aux livres et à l'écrit

Objectifs : • Définir les caractéristiques essentielles permettant de rendre un livre accessible aux différents publics en situation de handicap (sensoriel, mental, moteur, cognitif) • Connaitre le paysage de l’édition accessible (papier /numérique, commercial / « exception handicap au droit d’auteur ») • Construire une proposition de livres qui soit tant accessible aux publics en situation de handicap qu’au grand public

Programme :

Contenu :

Les trois éléments de définition d’une personne en situation de handicap selon la loi du 11 février 2005 seront définis, toute comme l’incidence spécifique de chaque trouble et handicap sur l’accessibilité aux livres et à l’écrit. Afin de rendre les livres accessibles, il existe de nombreuses modalités de compensation et d’aides à la lecture  (braille, image tactile, audio, langue des signes, français facile à lire et à comprendre, image à fort contraste, pictogrammes, mime, numérique, aménagements pour les DYS, etc.). Elles seront détaillées une par une. Au fil d’exposés théoriques et de présentation de livres, on découvrira qu’à chaque support accessible correspond non pas un, mais plusieurs publics spécifiques. De ce constat découlera la notion d’accessibilité universelle.

L’édition accessible devient enfin un sujet à part entière pour toute la chaine du livre. Cela s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs ; à l’accessibilité numérique rendue possible par de récents développements technologiques s’ajoute la mise en place d’un contexte législatif de plus en plus incitatif. Toutefois si la société passe effectivement d’une logique d’intégration à une logique d’inclusion, et que cela a déjà eu un fort impact sur deux acteurs majeurs de l’écosystème du livre que sont les bibliothèques et les écoles, il reste encore beaucoup à faire en direction d’autres maillons de la chaine du livre et des prescripteurs.

Enfin, par petits groupes, les stagiaires imagineront leur « livre accessible de demain ! », un livre qui tout en étant accessible au grand public devra aussi être accessible à des publics en situation de handicap.

 

 

Déroulé :

Matinée :

1)

  • « Une personne » et « Une situation de handicap » : loi 11 février 2005
  • Troubles et handicaps et leurs incidences sur l’accès aux livres et à l’écrit : handicap visuel, auditif, moteur, mental, cognitif, psychique

2)

  • Présentation théorique et pratique des principaux modes de compensation
  • Typologies de compensation : contenu / contenant
  • Conception universelle
  • Quizz
  • Atelier de rédaction en petit groupe d’un texte en Français facile à lire et à comprendre

 

Après-midi :

3)

  • Développement croissant de l’accessibilité dans le secteur du livre
  • L’accessibilité numérique : focus sur le format ePub3, les nouveaux outils (readium2, drm lcp) et les bonnes pratiques
  • Exception handicap au droit d’auteur, Traité de Marrakech et Accessible book consortium (A.B.C.)
  • L’accessibilité en œuvre dans les bibliothèques, dans les écoles

4)

Atelier en petit groupe : « Imaginez le livre accessible de demain ! Quelle serait votre proposition de livre grand public mais aussi accessible pour un ou plusieurs publics spécifiques ? Envisager l’esthétisme et l’utilité du rendu final. Ne vous freinez pas au niveau technologique ou financier… »

Méthodes pédagogiques :

A la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).

Compétences acquises :

Méthodes et outils pour constituer et proposer une offre de livres dans les lieux accueillant des enfants en situation de handicap

Modalités d'évaluation :

une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.