École Afficher le menu
Les créateurs d’images et l’estampe : formation aux techniques de la gravure en taille douce.

Les créateurs d’images et l’estampe : formation aux techniques de la gravure en taille douce.

L’atelier Altiplano est un atelier professionnel situé à Marseille, dédié à l’estampe, la majeure partie des matériaux utilisés dans l’atelier limitant la toxicité dans la pratique. Altiplano co-organise chaque année une résidence d’auteur/illustrateur jeunesse de 4 mois, pour soutenir la création en littérature jeunesse.   Important : Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge professionnelle par l’AFDAS. Les dossiers complets doivent leur parvenir au minimum 3 semaines avant le début de la formation. Afin de vous guider dans vos démarches, contactez dès à présent Éliane de Thoisy, coordinatrice de l’École (formation@slpj.fr / 01 55 86 86 66).

Durée : 3 jours

Horaire : 9h-16h30

Formateurs : Noémie Privat (graveur, plasticienne et co-responsable de l’atelier Altiplano)

Publics : Pratiquer la gravure c’est à la fois entrer dans l’univers du trait, et celui de l’édition, c’est pourquoi ce stage s’adresse à des personnes qui pratiquent le dessin, et qui aiment l’odeur de l’encre dans les livres.

Programme :

Quelque soit la technique utilisée, graver et imprimer sont deux étapes autonomes avant de voir apparaitre une image, deux temps de création à part entière qui peuvent être repris, transformés à tout moment.

Une initiation soutenue sera proposée avec deux techniques majeures de la taille douce, la pointe sèche et l’eau forte. La pointe sèche étant la technique graphique qui permet d’oser et de doser l’énergie du trait mais aussi d’impulser et de renforcer les rythmes d’un dessin.

Pour l’eau forte, le dessin est gravé sur un vernis, caressé au pinceau ou encore saisi par réaction chimique. La gravure se révèle par morsure dans des bacs d’acide, la taille est très solide et permet une grande capacité de reproductibilité. Cette technique est utilisée pour sa précision, elle est aussi une palette expérimentale de textures et de matières.

 

 

Important : vous pouvez bénéficier d’une prise en charge professionnelle par l’AFDAS (délai 3 semaines).
Les dossiers complets des auteurs des arts graphiques et plastiques 2D/3D seront validés sans passage en commission.
Afin de simplifier vos démarches, contactez dès à présent Éliane de Thoisy, coordinatrice de l’École (formation@slpj.fr / 01 55 86 86 66)

 

Pratique : La formation se déroule à l’atelier Altiplano – 23A Boulevard Allemand, 13003 Marseille. Les horaires sont : 9h – 12h / 13h30 – 16h30

 

Compétences acquises :

Ce stage permettra une acquisition technique facilitant l’autonomie et la compréhension des étapes de travail, mais initiera aussi les participants à la création d’un multiple.

 

Tarifs :

800 euros TTC (TVA à 20%)

Formation avec prise en charge professionnelle