École Afficher le menu
Les créateurs d’images et l’estampe : formation aux techniques de la gravure en taille douce.

Les créateurs d’images et l’estampe : formation aux techniques de la gravure en taille douce.

L’atelier Altiplano est un atelier professionnel situé à Marseille, dédié à l’estampe, la majeure partie des matériaux utilisés dans l’atelier limitant la toxicité dans la pratique. Altiplano co-organise chaque année une résidence d’auteur/illustrateur jeunesse de 4 mois, pour soutenir la création en littérature jeunesse.   Important : Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge professionnelle par l’AFDAS. Les dossiers complets doivent leur parvenir au minimum 3 semaines avant le début de la formation. Afin de vous guider dans vos démarches, contactez dès à présent Éliane de Thoisy, coordinatrice de l’École (formation@slpj.fr / 01 55 86 86 66).

Date : lundi 1 juillet 2019 , mardi 2 juillet 2019 & mercredi 3 juillet 2019

Durée : 3 jours

Horaire : 9h-16h30

Formateurs : Noémie Privat (graveur, plasticienne et co-responsable de l’atelier Altiplano)

Publics : Pratiquer la gravure c’est à la fois entrer dans l’univers du trait, et celui de l’édition, c’est pourquoi ce stage s’adresse à des personnes qui pratiquent le dessin, et qui aiment l’odeur de l’encre dans les livres.

Objectifs : • s’approprier les possibilités graphiques et plastiques qu’offrent la gravure et le multiple (variation d’une même image en combinaison avec d’autres éléments graphiques ou colorés). • appréhender les étapes de conception d’une gravure, de la préparation des supports à l’encrage puis à l’impression sous presse. • être capable de travailler seul à la conception et à la réalisation d’une image gravée puis imprimée, en se rappelant des étapes de fabrication, et en repérant les outils et matériaux nécessaires au bon déroulement du travail de gravure.

Programme :

Contenu :

En se référant à l’histoire de l’art et à l’utilisation contemporaine des techniques de la gravure, ce module de formation permettra aux créateurs d’images de s’emparer de l’estampe pour interroger leur propre pratique. L’accent sera mis sur les possibilités de variations qu’offre l’impression, grâce à la combinaison de plusieurs plaques de gravure, et à la recherche en couleur.

Déroulé :
Journée 1 :

Description des étapes de travail pour tendre aux effets obtenus par l’aquatinte, l’eau-forte et la gravure au sucre. Recherches en dessin et séparation des couleurs. Préparation des plaques de zinc, polissage et dégraissage du métal, application du vernis, coupe du papier.

Journée 2 :

  • Pratique de la gravure au sucre, utilisation d’encre de chine saturée de sucre que l’on applique au pinceau et que l’on dépouille à l’eau.
  • Utilisation de la boite à grains et cuisson du nuage d’aquatinte.Morsure des plaques dans le bain d’acide (perchlorure de fer), évaluation des temps propres aux effets recherchés.
  • L’objectif est de comprendre les étapes liées à chacune des techniques et leur combinaison entre elles.

Journée 3 :

Impression : préparation des couleurs (à l’eau ou à l’huile), essuyage des plaques, positionnement des matrices et du papier pour impression sous presse.

Méthodes pédagogiques :

Transmissive et participative.

Compétences acquises :

Ce stage permettra une acquisition technique facilitant l’autonomie et la compréhension des étapes de travail, mais initiera aussi les participants à la création d’un multiple.

 

Tarifs :

800 euros TTC (TVA à 20%)

Formation avec prise en charge professionnelle

La formation se déroule à l’atelier Altiplano – 23A Boulevard Allemand, 13003 Marseille. Les horaires sont : 9h – 12h / 13h30 – 16h30