École Afficher le menu

Zoom sur trois petits éditeurs d’Île-de-France

Nouveau ! Trois démarches éditoriales à découvrir, avec des professionnels passionnés, qu'ils s'investissent dans l'album, la bande dessinée ou le documentaire.

Date : mardi 9 octobre 2018

Durée : 1/2 journée

Formateurs : Intervenants : Guillaume Griffon, L'Agrume; Benoît Jacques, Benoît Jacques Books; Marianne Zuzula, La ville brûle. En partenariat avec la Générale Librest, et avec le soutien de la Région Ile-de-France

Programme :

9h30-10h : accueil autour d’un café-croissants

10h-10h15 : introduction de la matinale par Marie-Luce Coudray, de la Générale Librest

10h15-12h30 : chaque éditeur présentera sa ligne éditoriale, les dernières parutions et les projets en cours de sa maison d’édition. Echanges avec les participants.

 

Les éditions La ville brûle créées en 2009 publient des titres jeunesse (albums, essais et romans ados) depuis maintenant 5 ans, avec une ligne éditoriale simple, forte et politique, qui aborde les questions sociales sans détours. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour aiguiser son esprit critique, comprendre le monde… et avoir envie de le changer.

 

L’Agrume est une maison d’édition indépendante portée par l’amour de l’illustration et le désir de rendre les livres vivants, à l’image de notre société en perpétuel mouvement. Explorant les genres, elle a donné naissance à 3 collections, qui sont autant de formes d’expressions différentes et complémentaires : des bandes dessinées d’auteurs venus des quatre coins du monde, des livres pour enfants, innovants et spectaculaires et une revue de société thématique, Citrus.

 

Créateur singulier, Benoît Jacques fabrique des livres rares et précieux, des albums atypiques mêlant les genres et les techniques. Il a choisi d’éditer lui-même la majeure partie de sa production, explorant ainsi en toute liberté les différents types de formats, de couleurs et de mises en pages. En 2008, il reçoit le prix Baobab de l’album pour La Nuit du visiteur.

Tarifs :

Entrée libre sur inscription en ligne : formation@slpj.fr