École Afficher le menu

Jeudi fiction : Apéritifs littéraires et gustatifs

Nouvellement inscrit au catalogue de l’École du livre de jeunesse, le cycle « Jeudi fiction » vient proposer une autre façon d’aborder les spécificités des narrations destinées aux publics adolescents. Programmé en soirée, le temps d’un apéritif littéraire convivial et interactif, le public est invité à des discussions privilégiées avec des autrices et des auteurs qui imaginent et écrivent ces fictions. De 18h30 à 21h à l'École du livre de jeunesse.

Que ce soient dans les domaines de la fantasy, du roman historique ou du récit intime, quelles ont été leurs motivations ? Qu’aimeraient-ils transmettre ? Quels parcours peuvent-ils proposer de construire à travers des œuvres qui leur sont chères, des créateurs qu’ils affectionnent et souhaitent faire découvrir ? Autant de questionnements qui valorisent l’acte d’écrire, mais aussi celui de lire.

Rendez-vous gratuits ouverts à tous, inscriptions recommandées à effectuer par mail ici : formation@slpj.fr

Avec :

  • Manon Fargetton : Fantasy et Littératures de l’imaginaire – Jeudi 18 avril 2019

Présentation de l’autrice

Manon Fargetton n’aime pas les biographies. Elle s’y sent à l’étroit. Comment se résumer en quelques lignes quand, pour raconter dix jours, elle lui a fallu noircir des centaines de pages ? Ce que l’on sait d’elle : elle est autrice, régisseuse lumière, née en 1987, elle a grandi à Saint-Malo et vit à Paris. Elle publie son premier roman à dix-huit ans, enchaîne avec une quinzaine de livres et de nombreux prix littéraires. Elle aime la musique, la mer, le surf, les coquelicots, lire dans son lit l’hiver, lire dans son hamac l’été, voyager seule, rencontrer des compagnons en chemin, revenir, et aborder, lorsqu’elle écrit, des univers chaque fois différents. Ses deux derniers titres : Dix jours avant la fin du monde, Gallimard, 2018 ; Nos vies en l’air, Rageot, 2019

 

  • Carole Trébor : Récits historiques et mouvements sociétaux- Jeudi 23 mai 2019

«  Il est important de rappeler aux adolescents que la France n’est pas le centre du monde, de dévoiler d’autres pans de cette histoire européenne, et de dire qu’il est intéressant de connaître ce passé pour s’engager aujourd’hui », Le Monde, 25 novembre 2018

Présentation de l’autrice

Historienne de formation, Carole Trébor est réalisatrice de documentaires, et autrice. Sa première trilogie Nina Volkovitch reçoit un beau succès critique (douze prix littéraires, vient de paraître en poche). Suivent plusieurs romans pour adolescents, post-apocalyptiques (U4.Jules, Nathan-Syros, un des tomes de la saga phénomène U4), historiques-fantastiques (Lumière, le voyage de Svetlana, Rageot), historiques (Révoltées, Rageot) et contemporains (Libérez l’ours en vous, Syros). La série Zombies zarbis (débutée chez Flammarion en 2018), co-écrite avec Marie Pavlenko, compte trois titres pour les 8/12 ans. Ses deux derniers titres : Zombies zarbis, Un pour tous, tous pour eux !, Flammarion, 2019.

 

  • Antoine Dole : Récits de vie et d’apprentissage – Jeudi 20 juin 2019

Présentation de l’auteur par lui-même

Auteur de fictions, Antoine Dole esquisse à chaque nouvel opus une vision crue de sa génération. Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane), il publie Laisse brûler en 2010 (Éditions Sarbacane), ainsi que Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) qu’il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. En 2012, sous le pseudonyme Mr Tan, Antoine Dole crée le personnage de bande-dessinée Mortelle Adèle aux éditions Tourbillon, dont il écrit tous les scénarios notamment. En 2014, Antoine Dole fait son entrée au catalogue des éditions Actes Sud avec le roman Ce qui ne nous tue pas (Editions Actes Sud Junior). Son nouveau roman « young adults », Naissance des cœurs de pierre, remporte en 2017, la mention spéciale du jury du Prix Vendredi. En 2018, Ueno Park est sélectionné pour le Prix Pépites romans. Ses deux derniers titres : L’Instant de la fracture, Talents hauts, 2018 ; Les Jours heureux, ill. Seng Soun Ratanavanh, Nobi Nobi, 2019.

 

Rendez-vous gratuits ouverts à tous, inscription obligatoire via le formulaire d’inscription de l’École.

(Libre participation au frais : boissons et restauration)