École Afficher le menu
Brevet d’aptitude à la médiation littéraire

Brevet d’aptitude à la médiation littéraire

En route pour la promotion 2019

Créée en 2011, l’École du livre de jeunesse dispense des formations centrées sur la connaissance et la médiation de la littérature jeunesse et forme 4.000 stagiaires par an (professionnels du livre et de l’enfance, animateurs d’accueil de loisirs, acteurs du champ social, personne en reconversion professionnelle, étudiants, etc.).

Désormais, les savoirs acquis peuvent être validés par un « Brevet d’aptitude » créé par l’École du livre de jeunesse afin de faire reconnaître cette compétence de médiation en littérature jeunesse. Pour sa première promotion en 2018, 88 candidats, sur 110 inscrits à l’examen d’évaluation, ont obtenu ce Brevet « niveau initié ».

En décembre dernier au Salon du livre et de la presse jeunesse, Karen, ingénieure dans l’aéronautique souhaitant réorienter sa carrière dans les métiers du livre, s’est vu remettre, comme 50 autres lauréats présents, ce brevet d’aptitude.

Pour elle, l’examen proposé pour décrocher ce brevet a nécessité un travail intéressant de réflexions et d’analyses qui lui a permis de synthétiser et de consolider les connaissances acquises. Un brevet qui constitue aujourd’hui, dans le cadre de sa reconversion professionnelle, une reconnaissance et une véritable première étape pour la mise en œuvre de son futur projet.

Du 14 mars au 3 avril 2019, une nouvelle session d’examen est ouverte aux stagiaires ayant suivi le stage de 3 jours « Initiation à la littérature jeunesse » ou participé à 5 formations, dont 3 de la catégorie « médiation littéraire ».

Par dérogation, les professionnels du livre et de la lecture justifiant d’une année au moins d’expérience en secteur jeunesse et les étudiants en formation Métiers du livre, niveau Master 1 ou 2, avec une spécialisation jeunesse peuvent également prendre part aux épreuves.

Vous souhaitez faire de votre savoir une compétence reconnue ? Inscrivez-vous vite !

Les demandes d’inscription et de dérogation, accompagnées d’un justificatif de situation, sont à adresser jusqu’au 11 mars inclus à formation@slpj.fr

 

Coût de l’inscription au Brevet : 15 euros

Un chèque à l’ordre du CPLJ-93 est à adresser à :

L’École du livre de jeunesse,
3 rue François Debergue
93100 Montreuil

 

Pour tout renseignement pour pouvez contacter :

Éliane de Thoisy, coordinatrice de l’Ecole du livre de jeunesse, au 01 55 86 86 66.

Légende photos
Remise du brevet d’aptitude par Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ et Christian Bruel, vice-président de l’association organisée le lundi 3 décembre au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en présence de l’auteur-illustrateur Gilles Bachelet, qui en a dessiné les palmes. (crédits photos : Éric Garault).