Éducartistique Afficher le menu
Projet régional d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

Projet régional d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

Les lycéens invités à décrypter les images. Pour la seconde année consécutive, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la région Ile-de-France, accompagne des classes de lycées d'Île-de-France dans leur découverte du secteur du livre et de la chaine graphique.

À l’heure où la création, le modèle économique et tous les métiers de la chaîne du livre font face à d’immenses et nouveaux défis, ce projet, transversal et multi-acteurs, vise à approfondir la culture de l’image des publics franciliens les plus concernés.

L’ensemble des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image prévues auprès des jeunes et des professionnels repose sur des démarches plurielles et simultanées : pluralité et diversité des approches métiers et champs d’intervention, de la création, des supports, des recours aux innovations numériques et simultanéité des interventions et interactions entre apprentis, élèves, enseignants, créateurs et professionnels du livre.

Le projet embrasse ainsi l’ensemble du secteur. Il s’attache à valoriser des artistes dont la sensibilité et les recherches ouvrent des horizons nouveaux de compréhension et d’usage de l’image fixe ou animée, comme de ses potentiels de développement et de diffusion.

Ce sont cette année douze classes de lycées d’Ile de France qui se verront proposées un parcours éducatif articulé autour de rencontres privilégiées avec des professionnels lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, d’interventions d’auteurs et éditeurs au sein des classes, ainsi que de sorties culturelles en lien avec les littératures graphiques.