Éducartistique Afficher le menu
Projet régional d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

Projet régional d’éducation à l’illustration fixe et animée et au design graphique

Les lycéens invités à décrypter les images. Pour la seconde année consécutive, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la région Ile-de-France, accompagne des classes de lycées d'Île-de-France dans leur découverte du secteur du livre et de la chaine graphique.

À l’heure où la création, le modèle économique et tous les métiers de la chaîne du livre font face à d’immenses et nouveaux défis, ce projet, transversal et multi-acteurs, vise à approfondir la culture de l’image des publics franciliens les plus concernés.

L’ensemble des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image prévues auprès des jeunes et des professionnels repose sur des démarches plurielles et simultanées : pluralité et diversité des approches métiers et champs d’intervention, de la création, des supports, des recours aux innovations numériques et simultanéité des interventions et interactions entre apprentis, élèves, enseignants, créateurs et professionnels du livre.

Le projet embrasse ainsi l’ensemble du secteur. Il s’attache à valoriser des artistes dont la sensibilité et les recherches ouvrent des horizons nouveaux de compréhension et d’usage de l’image fixe ou animée, comme de ses potentiels de développement et de diffusion.

À ce jour, 10 classes issues de 9 établissements participent à ce parcours éducatif articulé autour de rencontres privilégiées avec des professionnels lors du Salon du livre et de la presse jeunesse, d’interventions d’auteurs et éditeurs au sein des classes, ainsi que de sorties culturelles en lien avec les littératures graphiques.

Les classes et établissements participants :

  • Lycée Alfred Costes, Bobigny / Deux classes de Seconde « Industrie graphique »
  • Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres / Une classe de Mise à niveau en Arts Aplliqués Ecole Boulle, Paris / Une classe de Formation en Métiers d’Art
  • Lycée Polyvalent Evariste Galois, Noisy le Grand / Une classe de première Économique et sociale Lycée Technique Privé Saint-Nicolas, Paris / Une classe de Seconde « Système numérique »
  • Lycée Professionnel Gustave Eiffel, Paris / Une classe de Seconde « Médias numériques »
  • Lycée professionnel Corvisart-Arts Graphiques, Paris / Une classe d’étudiants FCIL « Illustration graphique » Lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne / Une classe de Seconde « Communication visuelle »
  • Lycée des Métiers de la Création graphique,Numérique et du Développement de l’Entreprise Eugénie Cotton, Montreuil / Une classe de CAP « Employé de vente spécialisé en Librairie, Papeterie, Presse »

Les auteurs et éditeurs concernés :

  • Alexandre Balcaen, éditeur chez Adverse : 22/01/18 à l’École Boulle de Paris / Classe de Formation en Métiers d’Ar
  • Yvan Alagbé, éditeur au Frémok et Marko Turunen,  auteur-illustrateur dont le dernier livre Vies est paru aux éditions Frémok (2017)
  • Thomas Gabison, éditeur chez Actes Sud : 24/01/18 au Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres / Classe de Mise à niveau en Arts Appliqués

Les structures et événements culturels partenaires :

  • The Hoochie Coochie Circus / Festival de bande dessinée (La Générale, Paris)
  • Pulp Festival / La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée (Noisiel)