Éducartistique Afficher le menu
Les nouveaux parcours culture & art au collège

Les nouveaux parcours culture & art au collège

Initié depuis 2009 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ambition du projet est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers des sorties culturelles et la pratique d’une discipline artistique ou scientifique, soit un total de 40 heures disséminées tout au long de l’année scolaire, encadrées par un artiste ou un sci

L’équipe du Salon a accompagné 42 parcours culture et art au collège (CAC) dans tout le département depuis 2009 et se charge cette saison de coordonner 4 nouveaux parcours.

4 parcours coordonnés par le Salon en 2017 – 2018

Développer son imaginaire par le dessin !
Réalisation d’un recueil collectif d’images afin de permettre aux élèves développer des outils de compréhension du monde, avec Betty Bone, illustratrice, et une classe d’accueil / UPE2A du collège Jean de Beaumont à Villemomble.

Dedans dehors !
Fabrication d’un pop-up autour des contradictions portées par les réseaux sociaux, afin de travailler sur la limite entre privé et public, avec Jean-Marc Fiess, photographe, réalisateur et illustrateur et une classe ULIS du collège Louis Pasteur à Villemomble.

Des images qui (nous) réfléchissent
Création de portraits et d’autoportraits, autour de la question « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? », avec Marc Daniau, artiste éclectique, et une classe de 4e du collège international de Noisy-le-Grand.

L’aventure d’un livre !
Ateliers de création narrative et graphique pour permettre aux collégiens de se mettre dans la peau d’un artiste et d’expérimenter le processus de création à travers toutes ses étapes avec Marc Lizano, dessinateur, illustrateur et scénariste et une classe de 3e du collège Lavoisier à Pantin.

Les parcours CAC accompagnés par le Salon en 2016 – 2017

Auteurs en quête de personnages
Ateliers d’écriture théâtrale pour inventer le journal intime d’un personnage fictif, avec Fabien Arca, auteur, metteur en scène, comédien et une classe de 3e du collège Jean Renoir de Bondy.

Des mots de poète pour vivre mieux
Ateliers de lecture et d’écriture autour de la poésie engagée, militante et résistante avec Bruno Doucey, poète, romancier, éditeur et une classe de 3e du collège Jean Lurçat de Saint Denis.

Objets en tous sens
À partir d’objet intimes, précieux, perdus, trouvés, inventés, carnet de croquis et création d’un grand jeu de memory permettront aux collégiens, pour la plupart allophones, de jouer avec les mots et les images et d’imaginer leur monde à travers des objets qui leur ressemblent avec Carole Chaix, illustratrice et une classe d’accueil du collège Jean de Beaumont à Villemomble.

Question d’adaptation
Réflexion et réalisation d’une bande dessinée adaptée d’un extrait de roman ou d’un conte avec Karim Friha, illustrateur, scénariste et une classe de 5e du collège Jean Jaurès de Montreuil.

Les ateliers du Non
Ateliers d’expression pour s’approprier les personnages qui ont osé dire non, créés par l’artiste et apporter un nouvel éclairage avec Murielle Szac, auteur, éditrice et une classe de 4e du collège Barbara de Stains.

Science, illustration et littérature
Création d’illustrations pour réaliser un documentaire autour de la faune de l’océan atlantique avec Sara, auteure-illustratrice et une classe du collège Lavoisier de Pantin.

Instantanés
Création d’un documentaire d’un nouveau genre qui permettra de faire le tour du monde à un instant T, avec Carole Saturno, auteur et une classe de 6e du collège Jean Moulin de Neuilly Plaisance.