Éducartistique Afficher le menu
Lire, écrire, grandir en Seine-Saint-Denis

Lire, écrire, grandir en Seine-Saint-Denis

Le Salon accompagne la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis dans l’organisation de l’opération «Lire, écrire, grandir».

Une opération de la Caisse dʼAllocations Familiales de Seine-Saint-Denis :
La Caisse dʼAllocations Familiales de Seine-Saint-Denis porte, depuis plus de dix ans, une attention particulière à lʼaccès au livre et à la lecture des usagers des structures quʼelle soutient. Ainsi, elle met en place, tous les deux ans, lʼopération « Lire, écrire, grandir » qui a pour objectif :
• de valoriser la pratique de la lecture en offrant un chèque lire aux enfants participants à des activités dʼaccompagnement scolaire agréées CLAS (Contrat Local dʼAccompagnement à la Scolarité).
• dʼencourager la pratique de lʼécriture en organisant un concours dʼécriture collective.
• de soutenir les parents dans leur rôle dʼéducateur en les associant à lʼactivité de leurs enfants.

L’accompagnement du Salon :
L’équipe du Salon accompagne la CAF 93 dans chaque étape du concours : définition du thème, du règlement, du déroulement, aide au choix de l’auteur parrain de l’opération et des membres du jury, préparation du forum de lancement et de la cérémonie de remise des prix, formation des professionnels des structures sociales…
Les groupes participants bénéficient d’un accueil privilégié pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse et d’une aide au choix de livres achetés grâce aux chèques-lire offerts par la CAF 93.

Le succès de l’édition 2016-2017 :
Pour la sixième édition de l’opération, les enfants ont été invités par l’auteur Cécile Roumiguière à écrire sur le thème du Jardin Sens dessus dessous.
Les structures d’accompagnement à la scolarité se sont fortement mobilisées : 64 groupes réunissant 499 enfants ont imaginé des histoires pleines d’émotion.
Une centaine d’entre eux a pu rencontrer Cécile Roumiguière pendant le Salon.
Les lauréats du concours ont pu assister à la lecture dessinée de l’auteur accompagnée des illustratrices Carole Chaix et Judith Gueyfier lors de la cérémonie de remise des prix.
Enfin, 10 625 enfants du département ont reçu des chéquiers lecture