Éducartistique Afficher le menu

Education artistique et littérature jeunesse

Permettre à chaque élève, tout au long de son parcours scolaire, de fréquenter régulièrement des oeuvres et des créateurs de littérature jeunesse pour se forger une culture et une sensibilité artistique et littéraire.

La littérature jeunesse constitue souvent le premier contact d’un enfant avec l’art et la culture. Cette rencontre avec les histoires peut être déterminante pour développer sa compréhension du monde, s’épanouir, se construire. La favoriser, de façon systématique, dans l’itinéraire de chacun, de la maternelle au lycée, est l’un des axes dominants de nos actions pour démocratiser l’accès aux livres et à la lecture.

Des parcours pour tous
En Seine-Saint-Denis, plusieurs projets concourent à cette ambition : avec le Conseil départemental et la participation active à ses projets d’éducation artistique et culturelle tel que « La Culture et l’Art au Collège » ; avec le Syndicat National de l’Édition pour accompagner « Les Petits Champions de la lecture » sur ce territoire ; avec la Caisse d’allocations familiales pour déployer des initiatives dans les centres sociaux ; avec la DSDEN 93 pour installer des malles de livres dans les écoles maternelles et primaires.

En Île-de-France, avec le concours de la Région, ce sont des lycéens qui sont invités à approcher les questions artistiques liées à l’illustration fixe, animée et au design graphique. Des actions qui s’étendent aussi au temps des vacances, à l’échelle nationale dans les centres de vacances de la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries Électrique et Gazière (CCAS).

Des parcours qui sont, pour la plupart, associés à des visites au Salon et en librairie.