Éducartistique Afficher le menu
David Hockney en perspective avec Juliette Champain

David Hockney en perspective avec Juliette Champain

Dans le cadre des dispositifs départementaux d’éducation artistique et culturelle proposés par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Salon du livre et de la presse jeunesse accompagne les collégiens dans une réflexion autour des images fixes et animées.

L’omniprésence des images dans notre environnement influe aujourd’hui grandement sur nos pratiques quotidiennes. Les plus jeunes sont à la fois consommateurs, créateurs et diffuseurs d’images, sans avoir toujours les clés nécessaires à leur compréhension et à la prise de recul.

Partant de ce constat, l’ambition première des projets d’ « Éducation aux regards » est de mobiliser activement les collégiens dans une démarche de réflexion et de prise de recul. Il s’agit de mettre en œuvre auprès des élèves les conditions nécessaires à la construction d’un véritable « regard » à destination de tous les types d’images (virtuelles, artistiques, historiques, médiatiques…).

Afin de prendre en considération la place centrale de la « culture des écrans » dans notre société contemporaine, et la complexité des processus à l’œuvre dans ce domaine, les projets ont pour vocation d’interpeller la diversité des cultures numériques contemporaines en questionnant les images sous l’angle
d’une démarche de création.

Cette année, c’est aux côtés de l’artiste Juliette Champain, et en résonance avec l’œuvre de David Hockney, qu’une classe du collège Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec va participer au projet d’éducation au regard qui s’étendra sur une partie de l’année scolaire autour de temps de pratique, d’analyse et de réflexion au sein de la classe ainsi que de sorties culturelles.