Éducartistique Afficher le menu

Education artistique et littérature jeunesse

Durant l'année scolaire 2018-2019, le Salon accompagne ou propose des parcours culturels et artistiques à plus de 80 classes, de la maternelle au lycée. Des projets qui, pour la plupart, sont associés à des visites au Salon, des sorties en librairie et des immersions dans des lieux culturels (Théâtre, musées, festivals...).

Des parcours pour tous, partout 
En Seine-Saint-Denis, plusieurs projets concourent à cette ambition : avec le Conseil départemental et la participation active à ses projets d’éducation artistique et culturelle tel que La Culture et l’Art au Collège ; avec le Syndicat National de l’Édition pour accompagner Les Petits Champions de la lecture sur ce territoire ; avec la Caisse d’allocations familiales autour notamment du concours Lire, écrire, grandir en Seine-Saint-Denis ; avec la DSDEN 93 pour installer des malles de livres dans les écoles maternelles et primaires.

 

En Île-de-France, avec le concours de la Région, ce sont des lycéens qui sont invités à approcher les questions artistiques liées à l’illustration fixe, animée et au design graphique.

 

Sur le territoire national, nous accompagnons les villes qui participent au programme Des livres à soi (Bagnolet, Montreuil, Caen, Floirac, Reims, Toulouse, Saint-Fons) à organiser des activités créatives, des lectures noctambules et des rencontres d’artistes à l’occasion de l’initiative du Ministère de la Culture : La Nuit de la lecture qui se tiendra partout en France le 20 janvier 2018.

Et du 11 au 22 juillet 2018, des centaines d’enfants et de jeunes pourront  découvrir de nouvelles attractions littéraires dans le cadre de Partir en livre.