Éducartistique Afficher le menu
Focus sur « Des images qui (nous) réfléchissent »

Focus sur « Des images qui (nous) réfléchissent »

Dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège », Marc Daniau et une classe de 5e du collège international de Noisy-le-Grand se sont rencontrés se sont rencontrés durant 40h autour d’un projet de création de portraits et d’autoportraits à travers la question : « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures? ».

Avec ce parcours, l’artiste Marc Daniau, en permettant à chaque jeune de toucher du doigt ce que chacun a de particulier et en commun, a souhaité encourager les collégiens à réfléchir aux questions d’identités, de l’image que l’on a de soi, de l’image que l’on aimerait donner aux autres, et de celle que l’on donne vraiment.

En confrontant ses intuitions à des altérités et des réalités différentes, ce projet est également venu nourrir les réflexions de l’artiste : des expériences « riches humainement et nourrissantes » qui lui ont ouvert d’autres pistes pour enrichir son « dispositif » et imaginer d’autres manières de produire et faire produire des images.

Ce parcours, porté par Aude Chevalier, enseignante d’arts plastiques avec des professeurs de langue (anglais et arabe) et de musique, a permis d’aborder ces questions de représentation de soi sous des modes de production différents :
– la création artistique avec des autoportraits individuels réalisés sur miroir et des autoportraits collectifs sur plastiques transparents ;
– la création sonore avec l’enregistrement par chaque élève de sa biographie ;
– la création littéraire autour d’objets incarnant la personnalité de chaque jeune.

Ces travaux ont constitué une exposition, présentée depuis le 6 février jusqu’à la fin de l’année dans l’établissement, pour permettre à tous les élèves de découvrir et partager cette création collective.

Ce parcours a aussi été ponctué de plusieurs sorties culturelles : Au Salon du livre et de la presse jeunesse pour découvrir des ouvrages en écho avec la thématique du parcours, au Musée du Louvre, où ils ont pu appréhender l’art du portrait et de l’autoportrait, notamment dans la peinture italienne, et prochainement à la librairie Folies d’encres de Noisy-le-Grand où chaque collégien, doté d’un chèque lire, pourra acquérir les ouvrages de son choix.

* Marc Daniau est notamment l’auteur de :
Comme un géant, avec Yvan Duque, 2017 (Thierry Magnier éditions)
Ruby Tête haute, avec Irène Cohen-Janca, 2107(Les éditions des Éléphants)
Tous à Poil, avec Claire Franek, 2011 (Rouergue)

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) concrétise la volonté du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis de contribuer, en partenariat avec la Direction départementale des services de l’Education nationale, à l’ouverture culturelle et à la réussite scolaire des collégiens par la mise en œuvre d’actions artistiques de qualité. Ce dispositif qui, depuis 2009, intègre 120 collèges publics, a pour singularité de placer la relation aux artistes et aux scientifiques au cœur des projets. Pour les mettre en œuvre, le Département s’adresse aux acteurs artistiques et culturels par le biais d’appel à projets auxquels nous répondons. Depuis 9 ans, 46 parcours au total se sont inscrits dans le cadre de nos actions d’éducation artistique et culturelle, dont 11 en 2017-2018.