Éducartistique Afficher le menu

Petits champions de la lecture In Seine-Saint-Denis 2018

Deux candidats de la Seine-Saint-Denis en route pour la finale régionale des Petits champions de la lecture

De grands champions en Seine-Saint-Denis

Ils et elles étaient 1300,  enfants de CM2 de la Seine-Saint-Denis, à participer au jeu national de lecture à voix haute “Les Petits champions de la lecture”.
Après six demi-finales et une grande finale départementales, deux séquano-dyonisiens, Asmaa Benmouffok  (Bobigny) et  Aylan Mebarakou (Pantin), ont gagné avec brio, leur place pour la finale régionale.

 

Le principe du jeu de lecture à voix haute ” Les Petits champions de la lecture”
Organisé pour la 6e année, par le Syndicat National de l’Édition, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale, ce jeu national de lecture à voix haute  invite les enfants à lire à voix haute, pendant trois minutes, le texte de leur choix.
Cette opération vise à promouvoir la lecture tout en faisant appel au plaisir du lecteur et à son envie de partager un texte qu’il a aimé. L’occasion également de vivre une expérience ludique de prise de parole en public, gagner confiance en soi, être à l’aise avec l’oralité et la lecture d’un texte.

57 classes inscrites en 2018 : une participation record en Seine-Saint-Denis, un département très mobilisé autour de la lecture
Depuis 3 ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse organise et accompagne la participation des classes de la Seine-Saint-Denis, en lien avec les conseillers pédagogiques, les enseignants et des bibliothécaires, et en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN93) et le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et sa marque de territoire,

Découvrir des livres et des techniques pour les partager
La participation à ce jeu national de lecture à voix haute, c’est aussi une formidable occasion pour partager et découvrir de nombreux livres de littérature jeunesse. Une malle à lire réunissant une cinquantaine de nouveautés, a d’ailleurs été spécialement créée par le Salon, en partenariat avec DSDEN93 pour accompagner les enfants dans leur choix de lectures. Cette année, une première expérience, pour appréhender les techniques de lecture à haute voix, a également été menée par la compagnie de théâtre  « Les Anthropologues » à l’école primaire Nanteuil de Montreuil.