Éducartistique Afficher le menu

Parcours de réfugiés, avec l’artiste Judith Guyefier

Un projet de reportage dessiné pour permettre aux élèves de se confronter à la réalité des migrations

Parcours de réfugiés

Une mise en perspective géographique et culturelle qui invite les enfants à donner leur interprétation dessinée du monde qui les entoure et des trajectoires de vie des réfugiés et à dépasser, grâce au prisme artistique et aux rencontres, la mise à distance opérée par le traitement médiatique.

 

Un parcours mené avec l’autrice-illustratrice Judith Gueyfier et une classe de 3e du collège Olympe de Gouges de Noisy-Le-Sec, dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis “La Culture et l’Art au collège”.

 

Les élèves sont accompagnés par leur professeure d’arts plastiques, Laëtitia Benat.

 

Les derniers ouvrages de Judith Guyefier.

Tu voyages comment?Tu habites où?Tu ressemble à quoi?
Collection Tip Tap, texte et images de Judith Gueyfier, Éditions Rue du Monde

Voir son site

 

10 ans d’art et de culture dans les collèges
Permettre à des collégiens de créer une pièce de théâtre, une chorégraphie, un film. Mener avec eux un projet dans la ville ou une découverte du patrimoine. C’est tout cela les parcours « La Culture et l’Art au Collège » initié par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Conçus par des artistes et des structures culturelles en partenariat avec les enseignants, ce dispositif invite les collégiens à s’immerger dans un projet dont ils sont eux-mêmes les acteurs. Grâce à 40 heures de sorties et d’ateliers avec des professionnels, les élèves découvrent le processus de création et développent leur regard critique. Pour l’année scolaire 2018-2019, le Département finance 290 parcours « CAC » à hauteur de 1,1 million d’euros, dans 128 collèges publics de la Seine-Saint-Denis.