Éducartistique Afficher le menu
Exposition « Range tes cubes » autour de l’œuvre de Mathis

Exposition « Range tes cubes » autour de l’œuvre de Mathis

Du 2 novembre 2018 au 30 mars 2019 Depuis plusieurs années le Salon accompagne le réseau des médiathèques de Plaine commune dans la co-construction d’expositions itinérantes. Dans le cadre d’ateliers conçus sur mesure, les bibliothécaires engagés appréhendent le travail de l’artiste choisi, réfléchissent à la scénographie, proposent des outils de médiation.

A partir de ces différents temps de travail collectif est imaginé un dispositif mobile et adapté pour favoriser la découverte des œuvres par tous les publics et notamment les publics scolaires pour lesquels des médiations qui s’apparentent à des projets d’éducation artistique et culturelle.

Dans les médiathèques de Plaine Commune

Autour de Boris, petit ourson imaginé par Mathis*, l’exposition « Range tes cubes » invite les tout-petits et leurs familles dans un parcours interactif, ludique et rempli d’humour. En mêlant les mots et les images, cet univers fera découvrir les jouets de Boris, son caractère et ses émotions. Les visiteurs auront même l’occasion de créer leurs propres jouets à partir de l’imaginaire de Mathis, grâce à des rencontres et des ateliers organisés, ainsi qu’un établi des lettres mis à leur disposition. Des abécédaires en kit et des jeux de cubes pourront ainsi prolonger la découverte de cet univers à la maison.

Cette exposition est organisée dans le cadre du projet « Imaginaire et imagier » qui prend forme à Epinay-sur-Seine, Saint-Denis et Stains.

* Collection Boris, Editions Thierry Magnier

Cocorico !, Editions Thierry Magnier

Abécédaire en kit, La maison est en carton

 

Biographie de Jean-Marc Mathis
Jean-Marc Mathis, né en 1965 dans les Landes et ayant grandi en Alsace, commence d’abord par suivre une formation de dessinateur en bâtiment et travaux publics. Après quelques années dans l’armée et au chômage, il reprend les études en s’inscrivant aux Beaux-Arts d’Epinal, puis aux Beaux-Arts de Nancy. Aujourd’hui, auteur et illustrateur jeunesse, Mathis est principalement connu pour ses bandes dessinées (Le roman de Renart, éd. Delcourt) et ses livres jeunesse telle que la collection des Boris (éd. Thierry Magnier) et des Dolorès Wilson (éd. Les Fourmis Rouges).