Éducartistique Afficher le menu
La Culture et l’Art au collège 2018-2019, 4 nouveaux parcours littéraires au programme

La Culture et l’Art au collège 2018-2019, 4 nouveaux parcours littéraires au programme

Initié depuis 2009 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ambition du dispositif est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers des sorties culturelles et la pratique d’une discipline artistique ou scientifique, soit un total de 40 heures disséminées tout au long de l’année scolaire, encadrées par un artiste ou un scientifique.

Depuis 10 ans, l’équipe du Salon a accompagné 46 parcours La Culture et l’Art au Collège (CAC) dans tout le département et se charge cette saison de coordonner 4 nouveaux parcours.

 

Un parcours mené avec l’auteur Christophe Mauri et une classe de 5e du collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois.

 

Un parcours mené avec l’autrice Carole Trébor et une classe de 4e du collège Jean Moulin d’Aubervilliers.

Un parcours mené avec l’autrice-illustratrice Judith Gueyfier et une classe de 4e du collège Olympe de Gouges de Noisy-Le-Sec.

 

 

Un parcours mené avec l’éditeur Alexandre Balcaen (Éditions Adverse) et une classe de 3e du collège Jean Renoir de Bondy.

 

10 ans d’art et de culture dans les collèges
Permettre à des collégiens de créer une pièce de théâtre, une chorégraphie, un film. Mener avec eux un projet dans la ville ou une découverte du patrimoine. C’est tout cela les parcours « La Culture et l’Art au Collège » initié par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Conçus par des artistes et des structures culturelles en partenariat avec les enseignants, ce dispositif invite les collégiens à s’immerger dans un projet dont ils sont eux-mêmes les acteurs. Grâce à 40 heures de sorties et d’ateliers avec des professionnels, les élèves découvrent le processus de création et développent leur regard critique. Pour l’année scolaire 2018-2019, le Département finance 290 parcours « CAC » à hauteur de 1,1 million d’euros, dans 128 collèges publics de la Seine-Saint-Denis.