Éducartistique Afficher le menu
La Culture et l’Art au collège 2018-2019, 4 nouveaux parcours littéraires au programme

La Culture et l’Art au collège 2018-2019, 4 nouveaux parcours littéraires au programme

Initié depuis 2009 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ambition du projet est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers des sorties culturelles et la pratique d’une discipline artistique ou scientifique, soit un total de 40 heures disséminées tout au long de l’année scolaire, encadrées par un artiste ou un scientifique.

L’équipe du Salon a accompagné 46 parcours culture et art au collège (CAC) dans tout le département depuis 2009 et se charge cette saison de coordonner 4 nouveaux parcours.

Des lettres et des contes

Projet d’écriture épistolaire à partir du conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet, sous la forme d’un dialogue entre les deux protagonistes, le Petit Poucet et l’Ogre.
L’occasion pour les élèves de revisiter la structure narrative du conte classique et de l’inscrire dans la modernité tout en développant leur imaginaire et en s’amusant avec les registres de langage…
Un parcours mené par l’auteur Christophe Mauri avec une classe de 5ème du collège Anatole France des Pavillons-sous-Bois.

Révoltons-nous !

Autour du thème de la révolte, création de textes nourris par des lectures, des sources artistiques, des recherches historiques et la réalisation d’interviews : récit d’un événement ancré dans le passé d’Aubervilliers, texte sur un engagement au présent, plongée dystopique avec l’invention d’une ville du futur. L’occasion pour les élèves de mieux connaître leur environnement, de questionner les grands enjeux de société et de s’essayer à différentes tonalités d’écriture.
Un parcours mené par Carole Trébor avec une classe de 4e du collège Jean Moulin d’Aubervilliers.

Parcours de réfugiés

Un projet de reportage dessiné pour permettre aux élèves de se confronter à la réalité des migrations et pour dépasser, grâce au prisme artistique et aux rencontres, la mise à distance opérée par le traitement médiatique. Une mise en perspective géographique et culturelle qui invite les enfants à donner leur interprétation dessinée du monde qui les entoure et des trajectoires de vie des réfugiés.
Un parcours mené par Judith Gueyfier avec une classe de 4e du Collège Olympe de Gouges de Noisy-Le-Sec

Création d’un objet éditorial collectif !

Projet de réalisation d’un fanzine alliant textes et images autour d’un thème choisi en concertation avec les élèves. L’occasion de s’essayer à l’écriture de textes courts, de découvrir des livres atypiques et d’expérimenter différentes techniques graphiques pour fabriquer ensemble une publication inédite. Une manière originale de découvrir la chaîne du livre et ses enjeux.
Un parcours mené par Alexandre Balcaen avec une classe de 3e du Collège Jean Renoir de Bondy.