Estival Afficher le menu
Les continents volubiles : récits et contes pour enfants

Les continents volubiles : récits et contes pour enfants

Praline Gay-Para issue de la compagnie Le Pavé Volubile présente au Parc différents spectacles à destination des enfants et des plus grands. Avec ses complices, la conteuse propose trois temps de récits pour les enfants du mercredi 11 au vendredi 13 juillet. Elle sera ensuite seule en scène du samedi 14 à la clôture du Parc, le 17 juillet.

Mercredi 11 juillet

Récits d’ici et d’ailleurs
Contes, kora (instrument à cordre ouest-africain) et chant de et par Delphine Noly de la Compagnie La Tortue.

Ce spectacle est une forme tout-terrain qui s’adapte au public, au contexte. Une mise en scène épurée où la parole fait spectacle. Des histoires choisies sur le vif selon l’humeur du moment, du lieu et des gens présents. Des petites choses du quotidien aux personnages trublions qui côtoient l’extraordinaire, la conteuse puise dans sa mémoire pour nous offrir des récits venus d’ici ou d’ailleurs. Kora, chants et percussions rythment ces escales d’un continent à l’autre, toujours dans un souci d’interaction avec le public.

On pourra entendre des contes d’Afrique de l’Ouest ; d’enfants terribles, vaillants, casse-cous ; des contes de randonnées rythmés et chantés ; une menterie d’aujourd’hui ; des mythes de création.

Spectacle jeune public à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes.

Jeudi 12 et vendredi 13 juillet

Sens dessus dessous
Concert, contes et musique

Praline Gay-Para et Marie Boccacio revisitent les contes et les comptines populaires : Le petit garçon et la mouche, les trois frères, une poule sur un mur ou encore la souris verte.

Sens dessus dessous est composé en LSF (Langue des signes française). Un spectacle inclusif qui contient donc des spécificités. Un jeu de doigts ouvre et ferme la représentation. Le spectacle, pensé dans une forme rythmée et répétitive permet, au fur et à mesure de se concentrer sur la langue des signes. Le parlé s’efface petit à petit, les entendants gardent le sens du récit grâce à quelques mots-clefs et se retrouvent ainsi en immersion totale.

Une production Cie Pavé Volubile, avec le soutien de la Fondation Orange. Une partie de ce spectacle a été adapté en Livre CD, accompagné d’un DVD en LSF chez Enfance et Musique.

Spectacle à partir de 3 ans
Durée : de 30 à 50 minutes

Contes très turbulents
Récits sonores et musique

Des contes qui ne tiennent pas en place, des récits à rire et à danser, des histoires agitées. Des corps sonores, des instruments et des histoires chahutent pour créer un spectacle turbulent pour les plus petits et les plus grands. La musique et la parole s’entremêlent pour raconter chacune à sa manière. Praline Gay-Para à la voix, Cyril Hernandez de la compagnie Truc à la musique : percussions et trompette. La conteuse et le musicien laissent libre cours à l’improvisation autour d’une écriture musicale et d’un répertoire traditionnel et contemporain pour les petites personnes.

Spectacle à partir de 3 ans
Durée : de 25 à 45 minutes

Du samedi 14 au mardi 17 juillet

Praline Gay-Para sera seule en scène pendant ces quatre dernières journées, dans la lignée des trois premières journées, elle contera pour les enfants et les plus grands.