Estival Afficher le menu

Le Parc d’attractions littéraires 2018 : bilan

14.100 visiteurs reçus pour la 4e édition du Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse

Pour la première fois installé au Parc départemental Georges-Valbon, le Parc d’attractions littéraires du Salon a fermé ses portes mercredi 11 juillet sur un beau succès de fréquentation.

Programmé pour la 4e édition de « Partir en livre », l’ouverture du Parc d’attractions littéraires, mercredi 11 juillet, a marqué le lancement de la grande fête du livre pour la jeunesse et accueilli la visite de madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture entourée par près de 2 000 enfants.

Tous les jours, du 11 au 17 juillet 2018, 25 attractions littéraires de plein air, inventées d’après de nombreux ouvrages de littérature jeunesse (jeux géants de dominos, méli-mélo, jeux de mémo, de bataille, de rôle, de mölkky, de baby-foot, de coloriage, mais aussi des spectacles, des lectures et des ateliers de création) ont fait le bonheur 14 100 visiteurs dont 7 000 enfants inscrits en groupes (accueils de loisirs, maisons de quartier, centres sociaux, associations).

Si beaucoup d’entre eux ont souhaité revenir plusieurs fois en groupe ou individuellement, le Parc d’attractions littéraires a également accueilli de très nombreuses familles, certaines habituées à fréquenter le Parc Georges-Valbon, mais également beaucoup d’autres venues spécialement pour partager des temps de détente et découvrir de façon ludique et attractive la magie de la lecture.

Afin de prolonger les plaisirs de la lecture, chaque enfant venu au Parc d’attractions littéraires s’est vu offrir un livre grâce au soutien de nombreux éditeurs de littérature jeunesse et aux chèques lire donnés par le Centre national du livre et la Caisse nationale d’allocations familiales.

Une opération de solidarité littéraire « Livres suspendus » a également permis à des jeunes des 6 villes limitrophes du Parc Georges-Valbon, conseillés par des bibliothécaires, l’association Librairies 93 et le Salon, de choisir des livres pour des mineurs isolés étrangers.

Prochain rendez-vous : le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2018. Avec pour thème cette année « Nos futurs « et offrira d’autres manières de découvrir la littérature jeunesse.

« Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », souhaitée par le Ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre, se poursuit jusqu’au 22 juillet, partout en France. Tous les rendez-vous sur www.partir-en-livre.fr