Estival Afficher le menu
Le Feuilleton de l’Olympe  : où l’on voit les éléments se déchaîner

Le Feuilleton de l’Olympe : où l’on voit les éléments se déchaîner

Les textes de Murielle Szac mis en voix par Ceilin Poggi.

« Et puis soudain, on ne sait ni comment ni pourquoi, la déesse-Terre surgit du Chaos. Regarde ! On l’appelle Gaïa… » Ainsi commence la naissance du monde… Désormais tous les êtres ont un endroit où poser les pieds. Avec Gaïa, la mère de toutes choses dans l’univers, Ouranos, le Ciel, surgit du Chaos lui aussi et se fixe au-dessus d’elle. De leur union naissent les montagnes, les collines, les vallées et les grottes. Puis Ouranos fait ruisseler une petite pluie fertile sur Gaïa. Aussitôt l’herbe surgit, les arbres, les fleurs et toutes les plantes de la Terre. La petite pluie qui continue de couler doucement sur Gaïa remplit les étangs, les rivières, les fleuves puis les océans.

Bientôt le monde né de l’union de la Terre et du Ciel se peuple de créatures fabuleuses et de dieux  qui tous se jouent des éléments naturels. Il y a le cheval ailé Pégase, les monstres marins Charybde et Scylla, les Cyclopes qui frappent sur l’enclume avec leur forge sous les montagnes ou bien encore ces dangereuses Sirènes mi-femmes, mi-oiseaux. Il y a Poséidon qui règne sur toutes les mers, et déchaîne les tempêtes ; Éole, le dieu des Vents, qui tient le destin des marins en son pouvoir ; Hermès le petit dieu messager qui vole les ailes aux pieds et invente le feu ou bien encore Zeus, le dieu des dieux qui déclenche un déluge pour punir les hommes de leur manque d’hospitalité… Il y a le Titan Prométhée, qui créé les hommes en modelant de la terre et vole le feu aux dieux pour l’offrir aux hommes ; Icare, le jeune présomptueux qui rêve de voler et s’approche trop près du soleil…

Chacune de ces figures légendaires de la mythologie grecque, chacune de ces histoires fantastiques, font aujourd’hui partie de notre imaginaire collectif. Ces mythes fondateurs sont nés dans l’imagination d’hommes et de femmes qui avaient besoin d’éclairer les mystères naturels de l’univers, de dompter la fureur des éléments par la douceur des mots.

 

Bon voyage au pays des dieux, là où tout a commencé avec

  • Hermès, le dieu messager, qui vous emmènera assister à la naissance du monde, du feu et des hommes, qui tremblera à vos côtés devant la colère de son père déclenchant un déluge et s’envolera aux côtés du cheval ailé.
  • Thésée, le héros qui tente d’échapper au Minotaure et à la malédiction du labyrinthe et, celle dont Icare lui ne se remettra pas.
  • Artémis, la déesse de la nature qui avant de courir les bois et les forêts, va chercher ses armes à la forge des cyclopes,
  • Ulysse, le héros malgré lui de la Guerre de Troie, aux prises avec les dangers de la mer et les vents furieux, qui l’empêchent de regagner son île.

 

Murielle Szac

Extraits, choisis par l’auteure, des quatre feuilletons sur la mythologie grecque, publiés chez Bayard : Le Feuilleton d’Hermès, ill. Jean-Manuel Duvivier, 2006 ; Le Feuilleton de Thésée, ill. Rémi Saillard, 2011 ; Le Feuilleton d’Ulysse, ill. Sébastien Thibault, 2015 et Le Feuilleton d’Artémis, ill. Olivia Sautreuil, 2019.

Pour suivre les aventures périlleuses de ces héros en lutte avec les éléments, deux temps de lectures, à 11h30 et 14h30, sous chapiteau, tous les jours sauf samedi : 14h30 et 16h30 par Ceilin Poggi.