Estival Afficher le menu
Le Parc d’attractions littéraires 2019

Le Parc d’attractions littéraires 2019

Quand le jeu mène la lecture… Cela crée de nouvelles façons de devenir lecteur. Tel est l’objectif de ce grand événement, qui fait partie des initiatives de l’opération nationale « Partir en livre » proposée par le Centre national du livre : amener les plus jeunes, mais aussi celles et ceux qui ne sont pas familiers du livre à s’en emparer, et mieux encore, faire de la lecture une grande fête pour tous et en particulier pour les enfants et les familles qui n’ont peut-être pas la chance de partir en vacances.

Pour la 4e année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux autour des livres du 10 au 16 juillet au parc départemental Georges-Valbon. Unique en son genre, il propose, sur 10 000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la littérature de jeunesse.

Ces jeux littéraires convient les jeunes visiteurs et leurs familles à manipuler la littérature jeunesse à travers le thème des 4 éléments de notre univers : La terre, l’eau, le feu, l’air et découvrir un cinquième élément plein de surprises : l’imaginaire.

 

Le principe des jeux littéraires

Pour chaque élément : une zone de programmation dédiée, un artiste associé et des expressions populaires déclinées…

Seront créés en connivence avec les artistes, de grands jeux collectifs, des ateliers de création ainsi que jeux liant le corps et l’esprit, activités théâtrales et sportives ! Chaque artiste apporte sa patte, ses idées, construit son parcours dans la carte blanche qui lui est offerte…

Inscrire un groupe au Parc d’attractions littéraires 2019

Qui pour quoi ?

 

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt se sont vus confier la Terre, autour de l’expression « Avoir les pieds sur terre ».

Garder les pieds sur terre avec les Tigres Gauchers

Ouvrages de référence parus chez Actes Sud Junior :

Le Carnaval des insectes ; Petites et Grandes Histoires des animaux disparus ; Les Mondes invisibles des animaux microscopiques

C’est autour de « N’y voir que du Feu » que Frédérique Bertrand s’emparera de cet élément.

Ouvrages de référence parus au Rouergue :

Les Aoûtiens (texte Olivier Douzou) ; Tu vas voir ; La série des Pyjamarama, particulièrement Luna Parc en pyjamarama (avec Michaël Leblond) ; La Valise

L’Eau sera explorée par Geneviève Casterman, illustré par « Se ressembler comme deux gouttes d’eau ».

Se ressembler comme deux gouttes d’eau avec Geneviève Casterman

Ouvrage de référence :

Se jeter à l’eau ; 100(0) moments de dessin ; Costa belgica, parus chez Esperluète ; En attendant Timoun, Au revoir Adélaide, publiés par Pastel.

Renaud Perrin se saisira de L’air, en écho à « Il y a de l’orage dans L’air… »

Il y a de l’orage dans l’air avec Renaud Perrin

Ouvrages de référence :

Les Péripéties de Sidonie (Rouergue) ; Petits Phénomènes jardiniers (texte de Catherine Chardonnay, La maison est en carton) ; Animanège (avec Arno, Rouergue) ; Pool ! (avec Pascale Petit, Rouergue)

 

Olivier Douzou, quant à lui, proposera au cœur de la zone imaginaire un grand jeu : « atTRactions littéraiRes » réunissant ces 4 éléments, clin d’œil au fameux Tableau périodique des éléments chimiques, pour se confronter à la lettre et aux sons…

Élémentaire avec Olivier Douzou

Ouvrages de référence parus au Rouergue :

  • Les Aoûtiens, ill. Frédérique Bertrand ; Par ici !, ill. Benoît Audé ; Buffalo Belle ; Pipeau

Leurs livres seront réunis dans des espaces de lecture que chacun pourra consulter afin de s’approprier les univers respectifs des artistes, enclencher son imaginaire et commencer les parties !

 

  • Seront également proposés :
    • « ADN des animO » de Pittau et Gervais : quatre fresques collaboratives, à compléter, augmenter, colorier autour de leurs ouvrages, édités aux Grandes Personnes : Axinamu, Dinosaures, Nacéo et Oxiseau

     

Imaginez de grandes silhouettes d’animaux noires et banches venues peupler les différentes zones du parc : poissons pour l’eau, oiseaux pour l’air, félins et autres mammifères pour la terre et enfin dinosaures pour le feu.

En suivant leur inspiration ou les consignes indiquées, les artistes en herbe doivent redonner des couleurs aux animaux : le cacatoès se pare de plumes en dégradé de rouge, le poisson ange d’écailles tout en nuances de bleu, la panthère de fourrure zébrée ou tachetée, ou le stégosaurus de peau toute verte.

Feutres, craies grasses, crayons de couleur, papiers reprenant les motifs créés par Bernadette Gervais : tout le matériel mis à disposition offre à chacun la possibilité d’exprimer sa créativité et de laisser sa trace sur cette œuvre collective !

 

  • « Les feuilletons » de Murielle Szac : des temps de lecture, sous chapiteau, où se croiseront mythes et éléments à partir de la Mythologie grecque en 100 épisodes édités par Bayard (dernière parution : Le Feuilleton d’Artémis, ill. Olivia Santreuil).
  • « Quel esprit de la nature es-tu ? » : un grand jeu de piste balisé par de nombreuses questions.
  • Des Livres à soi, un espace de lecture pour les familles et les tout-petits (avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis)
  • Des zones d’écoute de livres audio
  • Des Poussalire, pour se laisser transporter à travers le Parc par des extraits sonores de littérature jeunesse (avec le soutien de la Région Île-de-France).
  • Un babyfoot littéraire à taille humaine

 

Lire au Parc, l’été est en herbe !

Des chaises longues, des coussins, des parasols et plus de 450 livres attentes les visiteurs

Une opération du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune, labellisée « Partir en livre ».

 

Bibliobus des médiathèques de Plaine Commune

Au programme : livres et ateliers « En formes ! » : ateliers de géométrie et de modélisation en 3D, symboles des 5 éléments…

Le Parc d’attractions littéraires est programmé par le Salon du livre et de la presse jeunesse dans le cadre de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, avec les soutiens financiers du Centre national du livre, de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental et de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis, ainsi que de la Région Île-de-France (pour le dispositif Poussalire) et de la Fondation Orange.