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Les animations de l’édition 2018 du Parc d’attractions littéraires

Le Parc d’attractions littéraires, c’est plus de 10 000 m2 de jeux littéraires, d’ateliers, d’espaces de lectures, de performances, de spectacles… au cœur du Parc départemental Georges-Valbon (93). En 2018, nous avons pu proposer une vingtaine d’animations pour les petits, les grands, les très grands, les flâneurs, les joueurs, les liseurs, les créatifs, les sportifs…

  • LE LABORATOIRE DES LANGUES

    Pour faire résonner les mots du monde entier.

  • Mappemots, La cartographie des langues

    Un projet participatif, lancé en amont de l’ouverture du Parc d’attractions littéraires, pour composer une immense collection inédite de mots de tous les pays.

    Le principe est simple : choisir l’une des cartes
    créées par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou présentant la lettre M, O ou T, et y inscrire son mot préféré dans une langue étrangère et en français, puis venir la déposer au Parc d’attractions littéraires entre le 11 et le 17 juillet.

    Sur place, un espace d’animation et une bibliothèque de dictionnaires multilingues permettent aux visiteurs de réaliser des cartes en direct, de faire des phrases, des histoires. Chaque jour, un tirage au sort se déroule pour gagner des livres.

  • Tutti frutti

    Salade de mots, mots chuchotés et mots cachés d’après les Imagiers bilingues du Père Castor.

    En partenariat avec Flammarion jeunesse.

  • Rives polyglottes

    Une bibliothèque et des jeux multilingues en collaboration avec l’association DULALA / D’Une Langue À L’Autre et le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

  • PAYSAGE EN CHANTIER
  • Permis de colorier !

    Une fresque participative à colorier imaginée par Magali Attiogbé, Éléonore Zuber et Marc Daniau.

    Avec la complicité de Carole Chaix.

    Un projet soutenu par Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre de l’initiative “Ville Vie Vacances”

  • L'ARCHIPEL DES JEUX

    Avec des jeux géants pour jouer avec les images

  • Technicolor

    Quiz créatif imaginé d’après Colorama : le jeu par l’illustratrice Cruschiform et Gallimard Jeunesse Giboulées.

  • Zoom & dézoom

    Duos d’images et chemins d’histoires d’après Dedans/Dehors de Anne-Margot Ramstein & Matthias Aregui.

    avec Albin Michel Jeunesse / TrapèZe.

  • Pile ou face

    Memory, méli-mélo et création poétique d’après Tous en couleurs, tous en bonheurs des auteurs Michel Séonnet et Zaü.

    avec Rue du monde.

  • LA VALLÉE LUDIQUE
  • Range ton monde

    Collection et association d’images en magnets proposées par l’illustratrice Joëlle Jolivet, d’après Costumes (Les Grandes Personnes), Presque tout et Zoo logique (Seuil Jeunesse) et Bestiaires à colorier et à dé- couper proposés par Gallica/Bnf.

  • Pouss’Poussins

    Jeu d’ambiance et activités superigolmarrantes d’après l’univers de Claude Ponti en partenariat avec l’école des loisirs.

  • Qui est qui ?

    Un jeu de cherche-et-trouve et un domino des familles imaginés avec le dessinateur et scénariste Mathis, d’après Grandimage – Les Extraterrestres (avec La Maison est en carton)

  • L'OASIS DES VOIX

    Une grande scène pour s’abreuver d’histoires à écouter, raconter, inventer

  • Continents volubiles

    Pour écouter des histoires des quatre coins du monde avec la conteuse, auteure et comédienne, Praline Gay-Para et ses invités de la compagnie Pavé Volubile, Marie Boccacio, Delpjine Noly et Cyril Hernandez.

    Plus de détail sur les Continents volubiles.

  • Battles d'éloquence

    Poésie, discours, plaidoirie, slam… avec l’équipe d’Eloquentia, organisatrice de concours d’éloquence, toutes les formes sont possibles pour relever des défis d’inspiration et des ripostes de mots.

  • Bande à paroles

    Des challenges truculents et des lectures créatives pour partager des textes issus des Bonnes lectures du Salon et des fous rires.

  • LES ÎLES DE LECTURES

    Des espaces confortables qui rassemblent des centaines de livres et récits du monde entier.

  • Bigre et tigre

    Un espace de lecture autour de l’univers l’auteur-illustratrice Kitty Crowther proposé par L’école des loisirs / Pastel et des activités autour de l’affiche Partir en livre 2018, créée par l’artiste.

  • Atoll Des livres à soi

    Conçus pour les plus petits, avec des lectures et des découvertes, notamment d’imagiers et d’abécédaires, cet espace accueillera les enfants et familles qui participent au projet du Salon « Des livres à soi ».

    Dans le cadre de l’opération Partir en livre, les éditeurs de livres de jeunesse offrent un ouvrage à chaque enfant du Parc d’attractions littéraires

    En partenariat avec la caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.

  • La Crique audio

    Confortablement installés sur des transats, les visiteurs sont invités à coiffer des écouteurs pour s’évader avec des histoires sonores du monde et des livres audio lus et recommandés par le Salon.

  • CAPS FANTASTIQUES

    Réservé à tous ceux qui rêvent de traverser d’autres mondes imaginaires.

    Plus de détails sur les CAPS FANTASTIQUES

  • La cité de nacre

    Jeu de rôles et ateliers de strip imaginés par l’auteur de BD Karim Friha, d’après La Flamme et l’Orage (Gallimard BD).

  • Jeux de rôles immersifs

    Une initiation au jeu de rôle imaginée et animé d’après les univers Donjon de Joann Sfar & Lewis Trondheim (Delcourt) et Freaks’Squeele de Florent Maudoux (Ankama/Label 619)

    Proposés par le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

  • Le lagon des mots

    Avec des BD et des mangas lus et recommandés par le Salon et les titres qui ont inspiré les jeux.

  • LES MONTS OLYMPIQUES

    Il va y avoir du sport !

  • Baby-foot littéraire

    Dans l’esprit des matchs sportifs, les enfants composent des équipes à partir des univers de grandes séries de romans, BD et mangas pour la jeunesse, pour ensuite prendre place dans un baby-foot gonflable à taille humaine et engager un match plein de rebondissements.

    Plus de détail sur le baby-foot littéraire.

  • Bravades et palabres

    Pour gagner la partie, mieux vaut être habile au jeu de mölkky ou dans la pratique du hula hoops, car à l’issue de ces jeux d’adresse, ce sont les vainqueurs qui auront le choix des défis littéraires à lancer à la partie adverse.

    Un jeu imaginé à partir de 101 raisons de se réjouir d’apprendre une langue étrangère de Beatrice Masini et Guillaume Long (La joie de lire).

  • SUR LA ROUTE...

    Pour partir en livre de toutes les manières possibles

  • Poussalire

    Vous pensez qu’il est impossible de lire à vélo, les deux Poussalires imaginés par le Salon, vont vite vous faire changer d’avis. Avec l’un, vous pourrez vous laisser transporter, aux rythmes des récits audio, pour une balade littéraire tout en son et en mots. Tandis que le second, vous proposera des lectures pour tous les goûts, à savourer ou à se faire raconter sur place par un comédien-cycliste.

    Avec le soutien de la Région Ile-de-France.

    Plus de détails sur le dispositif des Poussalires

  • Lire au Parc, l’été est en herbe !

    Le long la Maison du parc, chaises longues, coussins et parasols vous attendent avec plus de 450 livres mis gratuitement à votre disposition : un espace convivial de détente pour lire ou feuilleter bandes dessinées, mangas, romans, albums illustrés, livres de cuisine et de photos… Vous y serez accueillis par des médiateurs qui vous orienteront vers les différents ateliers et vous guideront dans vos lectures.
    Une opération organisée par Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune, et labellisée « Partir en livre ».

  • Le Bibliobus de Plaine Commune en orbite

    Le Bibliobus du réseau des médiathèques de Plaine Commune fait halte au Parc d’attractions littéraires et proposera des ateliers, des lectures. Attachez vos ceintures !