Estival Afficher le menu

Les animations du Parc d’attractions littéraires

Le Parc d’attractions littéraires, c’est 10 000 m2 de jeux littéraires, d’ateliers, d’espaces de lectures, de performances, de spectacles… au cœur du Parc départemental Georges-Valbon (93). Plus de 20 animations pour les petits, les grands, les très grands, les flâneurs, les joueurs, les liseurs, les créatifs, les sportifs…

Pré-programme 2018 (sous réserve de modifications)

  • LE LABORATOIRE DES LANGUES

    Pour faire résonner les mots du monde entier.

    Une initiative soutenue par la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

  • Mappemots, La cartographie des langues

    L’idée de ce projet participatif, lancé en amont de l’ouverture du Parc d’attractions littéraires, est de composer une immense collection inédite de mots en toutes langues.
    Son principe : inscrire sur des cartes postales, présentant des couleurs et des formes différentes créées par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou, un mot dans une langue étrangère et en français et venir la déposer au Parc d’attractions littéraires entre le 11 et le 17 juillet 2018.
    Sur place, un espace d’animation et une bibliothèque de dictionnaires multilingues permettront aux visiteurs de réaliser des cartes en direct, de faire des phrases, des histoires. Chaque heure, l’une d’elles sera tirée au sort et permettra à son auteur de gagner un livre. Les cartes seront prochainement disponibles en téléchargement sur slpjplus.fr et à la demande (contact : assistant.mediation@slpj.fr).

  • Tutti frutti

    Un jeu multilingue imaginé à partir des imagiers du Père Castor pour constituer son menu.
    En partenariat avec Flammarion jeunesse.

  • Rives polyglottes

    Avec des lectures en duo d’un même album dans plusieurs langues.

  • L'ARCHIPEL DES JEUX

    Répartis dans tout le parc, 8 îlots de création feront la part belle aux jeux en tous genres, avec des ateliers de dessin, d’écriture et de nombreux livres à découvrir.

  • Paysage en chantier : « permis de dessiner ! »

    Une fresque participative de 20 mètres de long créée par Magali Attiogbé, Éléonore Zuber et Marc Daniau : un livre géant à colorier où le public pourra apporter les couleurs, matières et autres formes de son choix pour faire jaillir des mondes nouveaux.

    Un projet soutenu par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis le cadre de l’initiative “Ville Vie Vacances”

  • Technicolor

    Jeu de cartes imaginé avec l’illustratrice Cruschiform, d’après Colorama (avec Gallimard Jeunesse / Giboulées)

  • Zoom & dezoom

    Jeu de cartes d’association imaginé avec les écrivains et illustrateurs Anne-Margot Ramstein & Matthias Arégui, d’après Dedans/Dehors (avec Albin Michel Jeunesse)

  • Range ton monde

    Jeu de magnets imaginé avec l’illustratrice Joëlle Jolivet, d’après Costumes (Les Grandes Personnes) et Presque tout et Zoo logique (Seuil Jeunesse).

  • Pouss’Poussins

    Jeu de cartes de bataille imaginé à partir de l’œuvre de l’auteur et illustrateur Claude Ponti (en partenariat avec L’école des loisirs).

  • Qui est qui ?

    Un jeu de cherche-et-trouve et un domino des familles imaginés avec le dessinateur et scénariste Mathis, d’après Grandimage – Les extraterrestres (avec La Maison est en carton)

  • Pile ou face

    Un jeu de méli-mélo imaginé d’après Tous en couleurs, tous en bonheurs de Michel Séonnet et Zaü (avec Rue du monde)

  • L'OASIS DES VOIX

    Une grande scène pour s’abreuver d’histoires à écouter, raconter, inventer

  • Continents volubiles

    Pour écouter des histoires des quatre coins du monde avec la conteuse, auteure et comédienne, Praline Gay-Para et ses invités de la compagnie Pavé Volubile.

  • BlablaBattle

    Poésie, discours, plaidoirie, slam… avec l’équipe d’Eloquentia, organisatrice de concours d’éloquence, toutes les formes sont possibles pour relever des défis d’inspiration et des ripostes de mots.

  • Jactances

    Des challenges truculents et des lectures créatives (lire dos à dos, avec des bonbons ou un crayon dans la bouche, dans une posture définie, avec un accent…) pour partager des textes et des fous rires.

  • LES ÎLES DE LECTURES

    Des espaces confortables qui rassemblent des centaines de livres et récits du monde entier.

  • Bigre et tigre

    Un espace de lecture autour de l’univers l’auteur-illustratrice Kitty Crowther et de l’affiche « Partir en livre » 2018 qu’elle a créée. Personnages et livres accueilleront les jeunes lecteurs (en partenariat avec L’école des loisirs / Pastel).

  • Atoll Des livres à soi

    Conçus pour les plus petits, avec des lectures et des découvertes, notamment d’imagiers et d’abécédaires, cet espace accueillera les enfants et familles qui participent au projet du Salon « Des livres à soi ». En partenariat avec la caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis.

  • Crique audio

    Confortablement installés sur des transats, les visiteurs sont invités à coiffer des écouteurs pour s’évader avec des histoires sonores qui parcourent le Monde.

  • CAPS FANTASTIQUES

    Réservé à tous ceux qui rêvent de traverser d’autres mondes imaginaires.

  • Les cités de Karim

    Jeux de rôles et ateliers de strip BD Imaginés avec l’auteur de BD Karim Friha, d’après La flamme et l’orage (Gallimard jeunesse).

  • Jeux de rôles immersifs

    Proposés par le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

  • Téléportation In Seine-Saint-Denis

    Après avoir sélectionné des accessoires, des costumes puis déterminé un lieu dans la multitude des fonds d’images proposées, chaque visiteur est convié, en solo ou à plusieurs, à être photographié sous différentes “coutures” et “postures” pour en un clic se trouver téléporté dans le monde qu’il aura lui-même imaginé.
    Une initiative In Seine-Saint-Denis

  • LES MONTS OLYMPIQUES

    Il va y avoir du sport !

  • Baby-foot littéraire

    Dans l’esprit des matchs sportifs, les enfants composeront des équipes issues des univers de grandes séries de romans, BD et mangas pour la jeunesse puis chacun prendra place dans un baby-foot gonflable géant pour une partie grandeur nature !

  • Bravades et palabres

    Pour gagner la partie, mieux vaut être habile au jeu de mölkky ou dans la pratique du hula hoops, car à l’issue de ces jeux d’adresse, ce sont les vainqueurs qui auront le choix des défis littéraires à lancer à la partie adverse.

  • SUR LA ROUTE...

    Pour partir en livre de toutes les manières possibles

  • Poussalire

    Pour ceux qui pensent qu’il est impossible de lire à vélo, le Pousse-pousse littéraire créé par le Salon, va vite les faire changer d’avis. Ce vélo très spécial qui va sillonner le Parc d’attractions littéraires, proposera une immersion sonore dans le monde de la littérature jeunesse avec des livres audio à écouter au gré des itinéraires, des histoires chuchotées par des comédiens et des haltes « lectures-spectacles » autour des albums de Kitty Crowther.
    Avec le soutien de la Région Ile-de-France.

  • Lire au Parc, l’été est en herbe !

    Le long la Maison du parc, chaises longues, coussins et parasols vous attendent avec plus de 450 livres mis gratuitement à votre disposition : un espace convivial de détente pour lire ou feuilleter bandes dessinées, mangas, romans, albums illustrés, livres de cuisine et de photos… Vous y serez accueillis par des médiateurs qui vous orienteront vers les différents ateliers et vous guideront dans vos lectures.
    Une opération organisée par Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune, et labellisée « Partir en livre ».

  • Le Bibliobus de Plaine Commune en orbite

    Le Bibliobus du réseau des médiathèques de Plaine Commune fait halte au Parc d’attractions littéraires et proposera des ateliers, des lectures. Attachez vos ceintures !