Estival Afficher le menu
Se ressembler comme deux gouttes d’eau avec Geneviève Casterman

Se ressembler comme deux gouttes d’eau avec Geneviève Casterman

Trois activités déclinées autour d’un même album (Se jeter à l’eau, éditions Esperluète) pour mouiller le maillot sans prendre de douche froide.

Une plongée dans un univers doux et sensible : voici l’expérience proposée dans cette zone consacrée à l’eau. Ici, les participants naviguent au fil des animations et profitent de moments aussi relaxants et rafraichissants qu’un passage dans une piscine en plein été, avec :

  • Ç​a coule de source : destiné à tous les âges grâce à différentes variantes et règles adaptées, ce jeu de mémoire et d’observation offre une pause ludique aux cœur des illustrations de l’auteur, tendrement croquées sur le vif. Chaque joueur doit prendre le temps de regarder pour retrouver les paires identiques ou, pour les plus aguerris, les duos images / verbes.

 

  • Plongeon exquis : histoires et dessins imaginés pour raconter son moment à la piscine. Pour se lancer et trouver l’inspiration, des cartes avec des extraits du texte de Geneviève Casterman se combinent pour créer une infinité de mini poèmes intimes ou farfelus.

 

  • Comme un poisson dans l’eau : comment simuler la nage papillon ou encore prendre la posture de l’étoile de mer ? Tels sont les défis lancés aux joueurs qui défilent sur scène pour faire deviner aux autres l’illustration modèle ou l’expression piochée au hasard.

 

Biographie

Geneviève Casterman vit et travaille à la campagne à une quarantaine de kilomètres de Bruxelles. Elle a toujours aimé les livres : quand elle était institutrice, pas de manuels scolaires de lecture dans sa classe mais de « vrais » albums illustrés. Et des milliers de caractères en plomb pour composer et imprimer des histoires avec les enfants. C’est sans doute grâce à cela qu’elle a voulu créer ses propres albums. C’est du regard qu’elle pose sur la vie quotidienne et son environnement proche que naissent ses livres. Aujourd’hui, elle enseigne l’illustration à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) est responsable de l’atelier des enfants à l’Ecole des Arts d’Ixelles (Bruxelles ) , écrit et illustre des albums qu’elle signe chez Esperluète et chez Pastel . Son livre « 100 moments de dessin «  a donné lieu à la réalisation de 10 capsules filmées pour le Centre d’art contemporain Beaubourg et pour une série de 26 films produits par la RTBF.

Parmi ses ouvrages :

  • Se jeter à l’eau, Esperluète, 2018
  • Au revoir, Adélaïde, Pastel, 2015
  • 100(0) moments de dessin, Esperluète, 2015

 

 

Le Parc d’attractions littéraires 2019