Estival Afficher le menu
Une avalanche de lectures !

Une avalanche de lectures !

Découvrez les nombreuses lectures programmées pendant le Parc d'attractions littéraires.

1 – Le Feuilleton des Pépites

Voyage au cœur des livres sélectionnés pour les Pépites, prix du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Lectures par les comédiens Alban Gérôme et Bertrand Désert.

En partenariat avec France Télévisions.

Horaires : à 10h30 et à 15h, sauf le samedi  à 11h30 et à 15h30.

2 – Aux quatre vents

Lectures nomades avec brouettes de livres et en compagnie de comédiens, pour s’évader, à l’ombre, au gré de ses envies.

Un départ toutes les heures.

3 – Des livres à soi

Les tout-petits et leurs familles sont les bienvenus… Au programme : livres sans texte, pop-up, imagiers et abécédaires à découvrir dans un cocon convivial et douillet.

Des livres à soi est une action du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour  accompagner les parents à la découverte de la littérature jeunesse.

En partenariat et avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales-CAF 93, la Préfecture de Seine-Saint-Denis / CGET, le Conseil départemental et le ministère de la Culture. Cette opération a reçu le label “Agir ensemble contre l’illettrisme” de l’ANLCI.

4 – Lectures fondamentales

Dans le terrier, en piscine, sous le ciel, au-dessus du volcan… et au lAbO !

Des titres à explorer qu’ils soient terre-à-terre, aquatiques, enflammés, aériens, tout simplement élémentaires !

Pour avoir de quoi se nourrir d’imaginaire avec les livres des auteurs invités et des propositions issues des bonnes lectures du Salon !

5 – Le Tourbillon des histoires

Plus de cent récits à écouter proposés par 31 éditeurs pour tous les âges, des tout-petits aux adultes. Pour faire une pause, la tête dans les nuages.

6 – A l’écoute du prix UNICEF

Extraits des 5 ouvrages en compétition pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans, sur le thème « Héroïnes et héros du quotidien », en lien avec les droits de l’enfant.

7 – A chacun son livre

Les éditeurs jeunesse participent au Parc d’attractions littéraires en offrant des livres aux enfants. Merci à : 404 éditions, Actes Sud junior, Albin Michel jeunesse, Audiolib/Hachette, Ç​a et là, Cambourakis, Cépages, Dargaud, Didier jeunesse, Dragon d’or, Ebla, Edicef, É​ditions de la Gouttière, É​ditions de la musaraigne, É​ditions du Trésor, Epsilon jeunesse, Flammarion, Frimousse, Gallimard, Gründ jeunesse, Hatier international, Hema, l’école des loisirs, La Poule qui pond, Langue au chat, Le Muscadier, Les É​ditions Animées, Les Nouvelles É​ditions africaines du Sénégal, Les Nouvelles É​ditions ivoiriennes, Little Urban, Maison Eliza, Nathan, Océan jeunesse, Oté ! Je lis !, Pocket jeunesse, Poulpe fictions, Rageot, Sarbacane, Slalom, Tartamudo, Thierry Magnier…

Les enfants pourront notamment bénéficier des co-éditions spéciales Partir en Livre du Centre national du livre : Le Monde de Lucrèce (Anne Goscinny et Catel, Gallimard), Tigres, 5 récits (Olivier May et Joël Corsia, Flammarion), Cornebidouille (l’école des loisirs).

8 – Hippomobile

Une voiture attelée à deux chevaux circule toute la journée du mercredi 10 juillet autour du Parc d’attractions littéraires et accueille les visiteurs pour une lecture en compagnie d’un comédien.