Des Livres à soi Afficher le menu
Des livres à soi, à aimer, à partager en famille

Des livres à soi, à aimer, à partager en famille

L’action « Des livres à soi », conduite dans les quartiers défavorisés, donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale. Quelles que soient leurs difficultés vis à vis de la lecture, un cycle d’ateliers leur transmet les ouvrages et savoir-faire à partir desquels raconter des histoires à leurs enfants.

Le principe du projet

Les parents jouent un rôle déterminant pour susciter le désir et le plaisir de lire. Mais tous ne maîtrisent pas la langue ou la lecture et tous n’ont simplement pas la confiance nécessaire pour utiliser le livre. Tout au long de l’action, les familles vont découvrir la littérature de jeunesse et la diversité des livres et albums jeunesse : comment les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration avec leurs enfants. À l’occasion de plusieurs sorties, et grâce à une dotation en chèques lire, elles vont aussi pouvoir constituer leur propre bibliothèque familiale.

Cette action, qui prévient l’illettrisme dans les quartiers défavorisés et recourt au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité, renforce également la place du livre dans les structures sociales de proximité. Dans chaque quartier, la mise en œuvre du projet comprend une formation des acteurs de l’enfance et du champ social. Ces derniers intègrent le livre dans leur pratique professionnelle et deviennent les médiateurs qui permettent aux parents de s’approprier la littérature de jeunesse.

 

Présentation Des livres à soi par Sylvie Vassallo,
Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse