Des Livres à soi Afficher le menu
Déploiement à l’échelle nationale

Déploiement à l’échelle nationale

Expérimenté dès 2014 en Seine-Saint-Denis, dans le quartier du Chêne pointu à Clichy-sous-Bois, le projet est depuis réalisé ou programmé dans 18 villes de neuf départements(Calvados, Gironde, Haute-Garonne, Marne, Morbihan, Paris, Pas de Calais, Rhône, Seine-Saint-Denis).

Au 30 juin 2017, le déploiement « Des livres à soi » était opérationnel dans 17 quartiers prioritaires de 10 villes de France, pour moitié en province. 32 structures sociales et de l’enfance en étaient opératrices avec 25 bibliothèques et librairies indépendantes associées. 105 professionnels ont dans ce cadre pris part à plus de 60 sessions de formation. Celles-ci leur ont permis de réaliser autant d’ateliers-parents qui ont accueilli 276 mamans et papas de 705 enfants, tous bénéficiaires directs du projet.

Au second semestre 2017, le dispositif se déploie dans huit nouvelles villes. 2018-2019 devrait correspondre à un essaimage accru et renforcé par un accès privé au réseau social Kibookin qui offrira aux acteurs déjà impliqués des ressources et des informations utiles à la poursuite de l’action sous de nouvelles formes.