Des Livres à soi Afficher le menu
Lectures noctambules

Lectures noctambules

Une médiation à la littérature jeunesse articulée à « La nuit de la lecture » 2018 avec les publics et dans le prolongement du dispositif « Des livres à soi ».

Nuit de la lecture familiale

Promouvoir le plaisir de lire et réunir, avec l’école et la bibliothèque, des publics d’enfants qui, au travers d’ateliers-lectures créatifs, se préparent et invitent leurs parents à participer à une ouverture ludique et festive de la 2e nuit de la lecture, le 20 janvier 2018, tel est l’objectif des « Lectures noctambules ».

Le projet s’inscrit dans la poursuite de notre dispositif « Des livres à soi », déployé dans les quartiers prioritaires avec les structures sociales et de l’enfance, en direction des parents. En s’appuyant sur cette expérience, ses acteurs et ses publics, cette action spécifique se réalise sur le thème de la nuit et de l’imaginaire associé (peurs enfantines, émotions, frissons) avec des auteurs jeunesse et leurs ouvrages.

 

Lire dans le noir ? Même pas peur !

Dans chaque quartier où l’action se programme, bibliothécaires et enseignants des classes où sont scolarisés les enfants des familles bénéficiaires de l’opération « Des livres à soi », organisent en classe un atelier « Lectures noctambules ». La lecture se réalise « dans le noir » ou sous toute autre forme liée au thème et dévoile l’univers d’un auteur jeunesse. S’ensuit une activité créative qui incite les enfants à traduire cet univers, en inventant, dessinant, fabriquant une invitation pour leurs parents et la décoration de la bibliothèque qui le 20 janvier accueillera leurs « Lectures noctambules » comme acte d’ouverture de la nuit de la lecture.

Tous les enfants inscrits dans cette préparation se voient offrir un ouvrage de l’auteur qu’ils ont découvert en classe et ce dernier participe, avec eux, à l’animation « Lectures noctambules » qui, le 20 janvier, ouvrira les festivités.

 

  • Cette action liée au projet Des livres à soi se réalise avec le soutien du Ministère de la culture