Des Livres à soi Afficher le menu
Lectures noctambules au programme de La nuit de la lecture

Lectures noctambules au programme de La nuit de la lecture

Une médiation à la littérature jeunesse articulée à « La Nuit de la lecture » 2018 avec les publics et dans le prolongement du dispositif « Des livres à soi ».

Nuit de la lecture familiale

Promouvoir le plaisir de lire et réunir, avec l’école et la bibliothèque, des publics d’enfants qui, au travers d’ateliers-lectures créatifs, se préparent et invitent leurs parents à participer à une ouverture ludique et festive de la 2e nuit de la lecture, le 20 janvier 2018, tel est l’objectif des « Lectures noctambules ».

Le projet s’inscrit dans la poursuite de notre dispositif « Des livres à soi », déployé dans les quartiers prioritaires avec les structures sociales et de l’enfance, en direction des parents. En s’appuyant sur cette expérience, ses acteurs et ses publics, cette action spécifique se réalise sur le thème de la nuit et de l’imaginaire associé (peurs enfantines, émotions, frissons) avec des auteurs jeunesse et leurs ouvrages.

Inscrivez votre événement

Lire dans le noir ? Même pas peur !

Dans chaque quartier où l’action se programme, bibliothécaires et enseignants des classes où sont scolarisés les enfants des familles bénéficiaires de l’opération « Des livres à soi », ont développé des actions d’Éducation artistique et culturelles, notamment en organisant en classe des ateliers  « Lectures noctambules » dévoilant l’univers d’un auteur-illustrateur jeunesse.

S’en sont suivis des activités créatives qui ont incité les enfants à traduire cet univers, en inventant, dessinant, fabriquant une invitation pour leurs parents et la décoration de la bibliothèque qui, le 20 janvier accueillera leurs “Lectures noctambules” comme acte d’ouverture de La Nuit de la lecture.

Tous les enfants inscrits dans cette préparation se voient offrir un ouvrage de l’auteur qu’ils ont découvert en classe et ce dernier participe, avec eux, à l’animation « Lectures noctambules » qui, le 20 janvier, ouvrira les festivités.

 

7 rendez-vous programmés :

Bibliothèque Daniel Renoult de Montreuil

15h : L’illustrateur Benjamin Chaud proposera un atelier familial autour de son univers graphique avec son célèbre héros Pomelo (« Pomelo grandit », Albin Michel Jeunesse).

Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil
18h : Lectures du soir et musique au programme. Accompagné d’Antoine Lefort au piano, Benjamin Chaud dessinera en direct l’une de ses histoires lors de cette performance.

Médiathèque de Bagnolet

18h, l’auteur-illustrateur Loïc Froissart animera un atelier de dessin autour de son ouvrage “Ma cabane” (Le Rouergue).

Médiathèque M270 de Floirac

18h30, les familles pourront assister au Petit Somnambule, une histoire dessinée en direct sur fond musical qui raconte la promenade d’un enfant sortant du lit de sa chambre pour traverser le temps d’une nuit le monde des rêves…
Ce spectacle créé par l’Atelier Flambant Neuf sera assuré par les illustrateurs Richard Guérineau et Régis Lejonc.

Médiathèque Le Grand M de Toulouse

18h, l’auteur-illustratrice Sophie Vissière proposera un atelier participatif pour la réalisation d’une œuvre collective au pochoir sur le thème de la nuit, en lien avec son ouvrage « Le potager d’Alena » (Helium).

20h, soirée pyjama animée par les médiathécaires avec des lectures théâtralisées sur le thème de la nuit pour parents, enfants et doudous.

Médiathèque La Guérinière de Caen 

16h, l’auteur-illustratrice Mélanie Rutten ouvrira son univers et les coulisses de sa création aux familles pour une rencontre privilégiée et des dessins en direct.

18h, une chorégraphie inspirée de l’album de Mélanie Rutten, “Nour le moment venu” (Editions Memo) sera proposée par des élèves du Conservatoire de danse de Caen.

Médiathèque des Clochettes de Saint-Fons

17h30, l’artiste Séverine Thévenet (auteur de « J’aime, j’aime pas », éditions du Rouergue), rencontrera des élèves de grande section et leur famille pour une plongée dans l’univers nocturne du monde océanique, traces de lumières d’animaux marins, algues…

Médiathèque Croix-Rouge à Reims

Le vendredi 19 janvier, les enfants de deux classes de CP assisteront à une rencontre-atelier avec Émilie Vast, auteur-illustratrice, en lien avec son ouvrage, « L’alphabet des plantes et des animaux » (Éditions Memo).

 

  • Cette action liée au projet Des livres à soi se réalise avec le soutien du Ministère de la culture