Pépites Afficher le menu
Les Pépites : les prix littéraires jeunesse

Les Pépites : les prix littéraires jeunesse

Des prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions. Cette année, pour la première fois 3 Pépites seront attribuées par des jurys de jeunes lecteurs et la Pépite d’Or sera décernée par un jury de journalistes. Palmarès le 29 novembre 2017.

À chaque rentrée, le monde de l’édition est en effervescence. Pour clore la saison des prix littéraires, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis viendra, une nouvelle fois, mettre sous les feux des projecteurs, du public, des médias et des médiateurs, la quintessence de la littérature jeunesse.
Avec 6 000 nouveautés par an, la jeunesse est l’un des secteurs de l’édition parmi les plus variés et créatifs. Émanant de tous les genres qui composent cette constellation des imaginaires, chaque œuvre rivalise d’inventivité, d’intelligence et d’exigence pour offrir aux plus jeunes des histoires de qualité tant du côté de la narration que de l’illustration.

Les Pépites Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions
Des prix remis par les lecteurs
Cette année, trois jurys de jeunes lecteurs, sélectionnés par France Télévisions, partenaire des Pépites, sont invités à confronter leurs points de vue et à partager leur ferveur en compagnie d’un critique professionnel lors des délibérations qui se tiendront le 29 novembre, pour choisir leurs lauréats dans les catégories « album », « roman » et « bande dessinée ». L’appel à candidatures, destiné à tous les jeunes lecteurs désireux de vivre cette expérience unique, est ouvert jusqu’au 15 octobre sur le site leclub.francetv.fr

La Pépite d’or : un grand prix remis par des professionnels
Aux côtés de ces trois Pépites attribuées par les lecteurs, un jury composé de sept critiques littéraires et des organisateurs du prix décernera la très attendue « Pépite d’Or », le grand prix de la littérature jeunesse qui récompense la meilleure création de l’année. La cérémonie de remise des Pépites 2017 se tiendra mercredi 29 novembre à 17h30, en ouverture de l’inauguration du 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

 

Le jury professionnel est composé de Michel Abescat, Télérama, Raphaëlle Botte, Lire / Mon quotidien, Claude Combet, Livres Hebdo, Françoise Dargent, Le Figaro, Laurence Houot, Culturebox, Joseph Jacquet, France Télévisions, Laurent Marsick, RTL, Frédéric Potet, Le Monde, Christophe Honoré, Président et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93.

 

La dernière sélection sera dévoilée le 23 octobre 2017