Pépites Afficher le menu
Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis compte aujourd’hui comme adhérentes les bibliothèques et médiathèques de trente-neuf villes du département (sur quarante).

Partageant des ambitions et intérêts communs pour accompagner la lecture des adolescents et soutenir la création en matière de littérature numérique, notre association et l’association « Bibliothèques en Seine-Saint-Denis », également soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, collaborent régulièrement autour de ces deux objectifs.

Un comité de veille autour des créations numériques a été mis en place dès 2015 avec lʼassociation. Deux fois par an, ce comité propose une sélection, qui vient sʼajouter aux applications et histoires numériques chroniquées dans le portail du Salon « Popapp ».

Des réflexions sont aussi menées autour de la littérature pour ados pour croiser des points de vue et analyses sur la façon dont la littérature « ado » est appréhendée par le public auquel elle est destinée et dʼen cerner les évolutions dans un univers culturel plus large. C’est ainsi qu’un grand séminaire a réunit une quinzaine de structures ou dʼinstitutions du département (bibliothèques, centres de documentation, maisons dʼédition, librairies, professionnels de la santé, universitaires, etc.), ont mis en commun leurs interrogations, tout en sʼ appuyant sur les dernières recherches, expériences et enquêtes réalisées.

Des réunions d’information  pour favoriser la participation des bibliothèques du département à la manifestation « Partir en livre » sont également régulièrement mises en oeuvres.

Enfin, des membres des bibliothèques adhérentes à l’association participent activement à nos comités de lecture.