Pépites Afficher le menu

Lus et recommandés par le Salon pour les petits

Livres illustrés, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas ou projets digitaux, en 2017 les éditeurs de littérature jeunesse ont rivalisé d’audace et d’imagination pour offrir aux enfants des oeuvres exigeantes, surprenantes et éclectiques. Durant toute l’année des comités de lecture composés de professionnels du livre et de l’enfance et de l’équipe du Salon se sont réunis chaque mois pour partager leurs coups de coeur.

Parmi les 150 ouvrages francophones et étrangers qui ont retenu notre attention, découvrez une sélection de 52 livres pour les petits jusqu’à 7 ans, à partager en famille.

  • À pas de Loup

    de Christine Schneider, illustré par Hervé Pinel, Seuil

    Une nuit, alors qu’ils dorment chez leurs grands-parents, Claire et Louis partent chercher à manger en cachette. Ils font du bruit, ce qui alerte leur mamie et leur papi, mais ces derniers croient que ce sont leurs propres animaux qui en sont à l’origine. C’est l’occasion de découvrir Grangrosgris, l’éléphant sous l’escalier, Minouchette la tigresse près du réfrigérateur, ou Boboa le serpent.

    Livre illustré

  • ABCD

    d’ Henri Galeron, Gallimard

    Pour chaque lettre de l’alphabet, une planche avec des paysages surréalistes qui mettent en scène des éléments dont le nom débute par cette lettre. Le nombre d’éléments à trouver est indiqué sur la page en regard de l’image et une liste complète se trouve en fin d’ouvrage.

    Livre illustré

  • Aleph

    de Janik Coat, Albin Michel Jeunesse

    Une initiation aux formes et aux couleurs pour les tout-petits qui part des images les plus élémentaires pour aller vers des objets basiques, les animaux domestiques et le monde extérieur.

    Livre illustré

  • Aristide Aristote

    de Alex Cousseau, illustré par Eva Offrédo, A pas de loups

    Aristote est un chat qui vit auprès de sa maîtresse, Eulalie. Le jour, il se blottit bien au chaud chez la vieille dame. La nuit, il part à l’aventure. Eulalie vit seule depuis que son mari est parti en mer. Aristide est un oiseau qui vit auprès d’Eustache, un marin échoué sur une île déserte. Toute la journée, Eustache appelle Eulalie.

    Livre illustré

  • Berceuses et Balladines Jazz

    illustré par Ilya Green, interpréte Ceilin Poggi, musiciens Thierry Eliez, rédacteur Murielle Szac Didier Jeunesse

    Des poèmes qui célèbrent la naissance de l’enfant. Sur le CD, des standards du jazz repris et arrangés afin de créer une atmosphère calme et propice au sommeil.

    Livre illustré

  • Björn et le Vaste Monde

    de Delphine Perret, Les Fourmis Rouges

    C’est l’arrivée du printemps et Björn et ses amis se racontent leur hiver avant de retourner à leur routine. Mais c’est sans compter sur l’apparition, dans la forêt, d’un étrange boîtier qui parle et clignote.

    Livre illustré

  • Cabanes

    d’ Aurélien Débat, Les Grandes Personnes, finaliste des Pépites 2017, catégorie livres illustrés

    Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d’abris. C’est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l’enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.

    Livre illustré

  • Carl et Elsa s'échappent

    de Jenny Westin Verona, illustré par Jesus Verona, Cambourakis

    La garderie est fermée et Elsa passe la journée chez son meilleur ami, Carl. Ne trouvant plus rien à faire à la maison, ils sortent explorer le jardin et, grâce à leur imagination, croisent un loup et un crocodile, traversent la jungle ou s’abritent de la pluie.

    Livre illustré

  • Cavale

    de Stéphane Servant, illustré par Rebecca Dautrémont, Didier Jeunesse

    Cavale court tout le temps. Il ne craint que Fin, qui le rattrapera un jour. Lorsqu’il croise Montagne, qui lui barre le chemin, il est obligé de s’arrêter. Un album métaphorique sur le temps qui passe.

    Livre illustré

  • Chut !

    de Morgane de Cadier, illustré par Florian Pigé, éditions HongFei Cultures

    M. Franklin aime le silence. Il déteste son voisin et ses fêtes bruyantes, de même que l’oiseau qui roucoule sur le toit. Mais il a beau crier “chut !”, rien n’arrête les gêneurs. Pire, plus il crie, plus l’oiseau grossit et pèse sur sa vie. Lorsque son toit s’écroule sous le poids du volatile, son voisin n’écoute que son bon coeur et lui vient en aide. Tous deux deviennent amis.

    Livre illustré

  • Ciels Rouges, sur la route de la soie

    d’ Isabelle Simler, Editions Courtes et Longues

    Dans le Xinjiang, en Chine, une entomologiste spécialiste des papillons est à la recherche de la princesse Papillon. Cette princesse ouïghoure a découvert le secret de la fabrication de la soie. Sur la route de la soie, l’entomologiste va de village en village et découvre les paysages et les animaux de cette région.

    Livre illustré

  • Comme toi

    de Jean-baptiste Del Amo, illustré par Pauline Martin, Gallimard Jeunesse

    Un enfant observe une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue ou une chèvre qui aime bondir dans les champs et comprend que les animaux ne sont pas si différents de lui.

    Livre illustré

  • D'entre les Ogres

    de Gilles Baum, illustré par Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse

    Un couple d’ogres ne pouvant pas avoir d’enfant trouve un bébé dans la forêt. Comblés, ils l’élèvent comme leur propre fille. Choyée, Blanche grandit dans la joie jusqu’au jour où elle se rend compte qu’elle est différente de ses parents. Ces derniers l’emmènent alors au village des hommes.

    Livre illustré

  • D'une Petite Mouche bleue

    de Mathias Friman, Les Fourmis Rouges

    Une petite mouche bleue croise une grenouille qui la mange et devient toute bleue. Au fil de la chaîne alimentaire, tous les animaux deviennent bleus et finissent à leur tour par se faire manger.

    Livre illustré

  • Dans les Yeux

    de Philippe Jalbert, Gautier Languereau

    Un face-à-face entre le Petit Chaperon rouge et le loup. Page de gauche, le loup raconte ce qu’il voit, page de droite, le Petit Chaperon rouge livre sa vision et son ressenti.

    Livre illustré

  • Dans mes oreilles, j'entends le monde

    de Romana Romanyshyn, illustré par Anriy Lesiv, Rue du Monde

    Une histoire qui explique la mécanique de l’oreille, de la voix et des sons de toutes sortes qui nous entourent depuis l’origine des bruits entendus dans le ventre maternel. Des mots clés proposés en fin d’ouvrage permettent d’écouter divers sons via une recherche dans un moteur de recherche sur Internet.

    Livre illustré

  • Dedans Dehors

    de Anne-Margot Ramstein, illustré par Matthias Arégui, Albin Michel Jeunesse

    Cet album sans paroles joue sur la notion d’espace avec des variations de perspective et d’échelle : intérieur excentrique au sein d’une cité austère, Pinocchio enfermé paisiblement dans une baleine ou bien un camion à la vue dégagée mais causant un embouteillage derrière lui.

    Livre illustré

  • En peu de Mots

    d’ Isol, Syros

    Un abécédaire sur le thème des sentiments et des émotions. Chaque lettre explore un univers insolite et poétique.

    Livre illustré

  • Fourmi

    de Cyril Houplain, Milan Jeunesse

    Un album retraçant les aventures d’Alistair Burk qui, à la fin du XIXe siècle, rêve d’aventures et de quitter le brouillard londonien pour découvrir les grands espaces américains. Les dessins sont composés de fourmis car le jeune héros est passé maître dans l’art de dompter ces insectes, qui l’accompagnent au long de son épopée.

    Livre illustré

  • Kiki

    de Eva Offredo, La joie de lire

    Dans un coin perdu, à Trifouillis-Les-Oies, Kiki la fourmi rêve de Paris. Un matin, elle décide de s’y rendre et découvre que, pour une provinciale, la vie n’est pas si simple dans la Ville lumière. Mais elle fait la connaissance de Canaille le pigeon. Prix Jeunesse-Mairie du XVe 2017.

    Livre illustré

  • L'ascension de Saussure

    de Pierre Zenzius, Le Rouergue

    Le chien du naturaliste Horace Bénédict de Saussure raconte l’ascension du mont Blanc par ce dernier, au XVIIIe siècle.

    Livre illustré

  • La course au livre

    de claude Ponti, L’école des Loisirs

    Un poussin court droit lui devant tout en continuant à faire sa vie : il joue, parle, mange, boit, dort, rencontre des bêtes, d’autres poussins, ou encore tombe amoureux. Lorsqu’il arrive au bord de la couverture du livre, il se retourne et court dans l’autre sens.

    Livre illustré

  • La divergence des Icebergs

    de Jean-Philippe Basello, illustré par Aline Deguen Thierry Magnier

    Dubhe et Merak sont deux ours polaires qui vivent des jours paisibles sur la banquise. Un matin, au réveil, ils se rendent compte que la glace autour d’eux a disparu.

    Livre illustré

  • La Grenouille qui Grimace

    de Ghislaine Herbéra, MeMo

    Nomi ne veut pas manger sa purée de cacahuètes. Nin lui mime alors l’histoire de la grenouille qui grimace, qui refusait d’avaler sa soupe de limaces. Elle rencontre d’autres animaux sans jamais trouver nourriture à son goût, quand arrive le serpent qui, lui, aime beaucoup les grenouilles.

    Livre illustré

  • La Leçon

    de Michaël Escoffier, illustré par Kris Di Giacomo Frimousse, finaliste des Pépites 2017, catégorie livres illustrés

    Un homme à terre, pris dans un de ses propres pièges déposés pour attraper une bête qui mange ses poules, se retrouve face à face avec le prédateur. Dans son fusil, il ne reste qu’une balle : doit-il tuer la bête qui l’observe ou bien tirer dans le piège pour s’en libérer ?

    Livre illustré

  • Le Milléclat Dorée

    de Benjamin Flouw, La Pastèque

    Renard est un amoureux de la nature. Dans son salon, il collectionne les plantes et les livres de botanique. Un soir, il découvre dans l’un d’eux l’existence d’une fleur mystérieuse : la milléclat dorée. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne et personne n’a encore eu la chance de l’observer. Il n’en faut pas plus à Renard pour se lancer : voilà la grande aventure qu’il attendait ! Demain

    Livre illustré

  • La Partie de Cache cache

    de Camille Floue, illustré par Vincent Pianina Hélium

    Depuis très longtemps, le loup joue à cache-cache avec les enfants et la partie est interminable.

    Livre illustré

  • La Patience du héron

    de Erik L’Homme, illustré par Hélène bihorel Gallimard jeunesse

    Au Japon, Mizuki, orpheline, est amoureuse depuis l’enfance de son ami Shinzo. Elle décide d’aller le retrouver en ville, où il apprend le métier de sabre. Au gré de ses rencontres, sa quête prend la forme d’un voyage initiatique.

    Livre illustré

  • Le Coupable

    de Sylvain Alzial, illustré par Sébastein Touache Le Rouergue

    Un matin, le bûcheron ne retrouve plus sa hache. Après l’avoir cherchée partout, il soupçonne son voisin de la lui avoir volé. La colère monte, jusqu’à ce que le bûcheron trébuche sur l’outil qu’il avait juste oublié de ranger. Une histoire où la défiance est abordée avec humour, inspirée de Lie Tseu, un auteur chinois taoïste.

    Livre illustré

  • Le Géant du Lac

    de Alice Bossut, illustré par Marco Chamorro Esperluète

    Cette légende kichwa raconte les déambulations d’un géant doux et rêveur qui désire ardemment prendre un bain mais ne trouve aucun lac à sa taille. Quand il découvre le lac Cuicocha, petit mais très profond, sa joie est si exubérante que le paysage en est définitivement remodelé.

    Livre illustré

  • Le Nombril du Monde

    de Anne Laval, illustré par Marco Chamorro le Rouergue

    Nina a offert à Victor Bonenfant, cartographe, les coordonnées d’un territoire inconnu. Un peu décontenancé, il se met en route. Dans cet étrange pays il perd ses repères, peu à peu, pour mieux se retrouver.

    Livre illustré

  • Le Potager d'Alena

    de Sophie Vissière, Le Rouergue

    Tout les matins, une fillette passe devant un champ qui évolue au fil des saisons. Le jour du marché, elle achète des légumes produit par la maraîchère.

    Livre illustré

  • Le Souffle de l'été

    de Anne Cortey, illustré par Anaïs Massimi Grasset Jeunesse

    Quatre histoires durant lesquelles Kimi et Shiro renforcent leur amitié au fil de l’été, avec la danse des cerfs-volants les jours de grand vent, la construction d’un château de sable, la chasse aux étoiles filantes ou bien la plongée sous-marine.

    Livre illustré

  • Les 3 font la paire : un intrus dans les nombres

    de Delphine Chedru, Nathan

    Un intrus se cache à chaque page. L’enfant apprend à compter jusqu’à dix en débusquant l’image qui ne contient pas le bon nombre et se familiarise ensuite avec les dizaines jusqu’à cent et les additions.

    Livre illustré

  • Les Mûres

    de Olivier de Solminihac, illustré par Stéphane Poulin Sarbacane, finaliste des Pépites 2017, catégorie livres illustrés

    C’est la fin des vacances. L’ours Michao, la chevrette Marguerite et le renardeau s’apprêtent à rentrer à la maison. C’est le moment où, en principe, les bagages s’entassent dans le coffre qui ne ferme pas, où la nostalgie du retour est forte. Mais les enfants sont dans le présent, jouent avec insouciance et partent avec Michao cueillir un bol de mûres, qui a la saveur des souvenirs de vacances.

    Livre illustré

  • Marcelle et les Indiens

    de Delphine Bournay, L’école des Loisirs

    Comment ranger sa chambre par la seule force de la magie ? Comment revenir d’une île déserte juste à temps pour le goûter ? Comment s’endormir quand on a des Indiens et des bisons qui font la java tout autour de son lit ? Pas de problème, avec ses amis secrets Powa et Pawo, Marcelle vient à bout des situations les plus délicates.

    Roman

  • Mes Petites Roues

    de Sébastien Pelon, Flammarion

    Un petit garçon part se promener en vélo, bientôt rejoint par un monstre à poils blancs et à bonnet rose qu’il est le seul à voir. Ce dernier mange ses petites roues. Dès lors, l’enfant doit essayer, tomber, se faire consoler, remonter en selle pour finalement arriver à rouler tout seul. Une histoire poétique sur la persévérance et l’apprentissage de l’autonomie.

    Livre illustré

  • Mille dessins dans un encrier

    de Alain Serres, illustré par Zaü Rue du Monde

    Un illustrateur de livres pour la jeunesse fait découvrir Paris à trois enfants de son quartier grâce à ses dessins colorés qui les entraînent à travers les rues animées de la capitale.

    Livre illustré

  • Monsieur Pistache, arrêtez !

    de Julien Baer, illustré par Magali le Hüche Gallimard Jeunesse

    Un petit bonhomme pistache parvient à s’enfuir d’un bol d’apéritif et part à la découverte de Paris. Ravi de jouir de sa liberté, il provoque sans le vouloir une série de catastrophes en déboulonnant la tour Eiffel ou en arrêtant le cours de la Seine.

    Livre illustré

  • Moustique : Mission sauvetage

    de Sophie Guerrive, Les fourmis rouges

    À bord de son bel avion rouge, Moustique parcourt le vaste monde à la recherche de petits animaux perdus. Un album «cherche et trouve» riche, ludique et fantaisiste pour visiter la jungle, le monde sous-marin, le monde souterrain, la savane, le marché oriental, un grand immeuble, la cour de récré, la ville médiévale, une ville japonaise, le marais et le verger. Bienvenue dans l’univers onirique et loufoque de Sophie Guerrive !

    Livre illustré

  • Nos Vacances

    de Blexbolex, TrapèZe/Albin Michel, Pépite d’Or du SLPJ

    Une petite fille passe des vacances chez son grand-père quand un invité indésirable vient troubler son bonheur. Elle doit partager grand-père, jeux et repas avec un éléphanteau qu’elle juge stupide et grotesque. Pour apaiser l’hostilité entre les deux enfants le vieil homme doit faire preuve de patience et d’imagination. Il les conduit dans à la fête du village où la petite fille endormie devant un grand feu entame un « voyage céleste » et rencontre un bel enfant. Le lendemain, jour du départ de l’invité, elle refuse d’aller à la gare mais postée dans un arbre elle voit passer le train : à l’intérieur, le petit éléphant lui fait signe. Un battement de paupière et elle croit voir à sa place l’enfant des étoiles…. Une histoire sans paroles et une expérience incontournable à fortement recommander ! Pépite d’or 2017, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions

    Livre illustré

  • Petit Escargot Rouge

    de Rascal, Pastel

    Une histoire qui suit lentement un escargot dans sa longue promenade entre l’espace et le temps.

    Livre illustré

  • Petite histoire pour effrayer les Ogres

    de Pierrette Dubé, illustré par Guillaume Perreault Les 400 coups

    Monsieur Ogre et madame Ogre mènent une vie paisible à se goinfrer d’enfants. Un jour, madame Ogre, toujours préoccupée d’être à la toute dernière mode, achète un sac à main en authentique peau de crocodile. Au même moment, des phénomènes étranges commencent à se produire chez eux… les ogres ne sont plus en sécurité !

    BD

  • Petites Histoires de Nuits

    de Kithy Crowther, Pastel

    Pour aider Ourson à s’endormir, sa maman lui raconte trois histoires : celle de la gardienne de la nuit qui sonne l’heure d’aller se coucher, celle de Zhora, la petite fille à l’épée, qui cueille la plus belle mûre de la forêt pour sa maman, et celle de Bo, un petit être toujours habillé d’un manteau, qui recherche une miette de sommeil.

    Livre illustré

  • Pleine Neige

    de Antoine Guilloppé, Gautier-Languereau

    Un loup surgit au coeur de la forêt enneigée. L’aigle plane au loin, le lynx observe à l’écart et la chouette lance un cri d’effroi. Mais l’animal n’est peut-être pas le prédateur redouté de tous. Avec des illustrations découpées au laser.

    Livre illustré

  • Raven & l'Ours

    de Bianca Pinheiro, La boîte à bulles

    Raven ne retrouve plus ses parents ni sa maison. L’ours Dimas, en dépit de son caractère grognon et paresseux, accepte de l’aider dans sa quête. Celle-ci les conduit au pied d’une forteresse protégeant une ville mystérieuse. Ils doivent alors répondre à des énigmes.

    BD

  • Tout sur les tremblements de terre

    de Matthieu Sylvander, illustré par Perceval Barrier L’école des loisirs

    Aigle Tremblotant vit au milieu de la Grande Plaine. L’occupation préférée de cet Indien est de compter les tremblements de terre. Intervient Bob qui décide de construire une ville à cet emplacement. Mais il va devoir apprendre à gérer sa construction en tenant compte des contraintes sismiques.

    Documentaire

  • Tu Seras ma Princesse

    de Marcus Malte, illustré par Régis Lejonc Sarbacane

    Un futur père déclare son amour inconditionnel à sa fille à naître. Il rêve de ce que pourrait être leur relation exclusive. A la fin, il la laisse prendre son destin en main et sa liberté.

    Livre illustré

  • Une Histoire d'amour

    de Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse

    L’histoire d’un coup de foudre et d’une histoire d’amour entre deux gants de vaisselle. La rencontre a lieu à la piscine où Georges est maître-nageur et Josette pratique la natation synchronisée.

    Livre illustré

  • Une Histoire grande comme la main

    de Anne Herbauts, Casterman

    L’enfant-branche et son tigre se rendent dans la forêt des rêves. Ils rencontrent une grand-mère qui les fait voyager dans ses histoires.

    Livre illustré

  • Une Journée avec mon petit frère

    de Siri Ahmed, Cambourakis

    Un frère et une soeur ont quelques années d’écart et n’ont pas la même couleur de peau. Malgré tout, leur complicité est toute naturelle et le petit garçon accompagne l’adolescente au collège.

    Livre illustré

  • Valse de Noël

    de Boris Vian, illustré par Nathalie Choux Grasset Jeunesse

    Cette valse, écrite en 1955, est une ronde joyeuse et désordonnée dans laquelle se retrouvent des enfants sages, des dames de provinces, des bébés roses, des travailleurs, des clochards et des soldats.

    Livre illustré

  • La Pluie à Midi

    de julie Stephen Chheng, Ex Nihilo / Volumique

    Joe est un petit poisson qui rêve de devenir un requin, le plus grand héros des mers. Un jour, il trouve un aileron dans l’océan. Il l’arbore fièrement. Mais une tempête éclate et l’emporte au loin…

    Livre illustré