PépitesAfficher le menu

Sélection Création numérique

  • Septembre 2018
  • Grand Chat Petit Chat

    De Silvia Borando (Little Urban)

    Cette application courte est intuitive, intelligente et bien adaptée pour les 3-6 ans. Le design et l’histoire minimalistes sont rythmés par une musique entraînante, et de joyeux aplats colorés. Comme il est important de limiter l’usage des écrans pour le jeune public, la découverte de l’application peut être suivie par la lecture de l’album de la même créatrice : Grand chat Petit chat, aux éditions Little Urban. L’occasion de retrouver ces adorables félins dans une nouvelle histoire !

  • Opus : Rock of Whispers

    (Sigono)

    Ce jeu narratif et poétique, développé par une start-up taïwanaise, est avant tout une expérience de lecture qui nécessite de comprendre l’anglais. Les dialogues alternent avec des phases d’exploration, guidées par les fantômes, qui promènent le lecteur dans un monde graphique et sonore d’exception. Disponible sur tablette, ordinateur (Steam) et console Nintendo Switch, ce préquel est une extension de l’univers développé par Sinogo pour le précédent jeu OPUS : The Day We Found Earth.

  • PIAFS ! Drôles d'oiseaux parisiens

    Collectif (Journal Erratum et Maison Tangible)

    Pour proposer une animation interactive en médiathèque ou décorer une chambre d’enfant, il suffit de commander les images sur le site Internet de Maison Tangible, sous forme de cartes postales ou de posters. Cette maison d’édition atypique, fondée par Aurélien Jeanney et Mathieu Blondeau, oeuvre à défendre la création graphique contemporaine.

  • Rat et les Animaux moches

    De Sibylline, Capucine et Jérôme d’Aviau (Delcourt)

    Une bande dessinée engagée qui se lit en autonomie, ou qui s’écoute grâce à un enregistrement audio inclus dans la version numérique du livre. Les dessins au crayon noir créent une ambiance surannée, qui convient parfaitement à l’album. Pour séduire les adolescents, du mouvement a été ajouté ; les illustrations s’animent en réalité augmentée grâce à une application gratuite.

  • Sauvons le Louvre – Dans la peau de Jacques Jaujard

    (France TV / Ladybirds film et Musée du Louvre)

    L’équilibre fonctionne bien entre les actions à paramétrer sur la carte et les informations historiques, délivrées par des dialogues entre Jaujard et d’autres personnalités (des soldats allemands, des résistants célèbres). Ce serious game est réalisé d’après l’oeuvre originale “Illustre & Inconnu, Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre”, un documentaire diffusé sur France 3 qui raconte comment au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d’hommes et de femmes s’érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie.

  • SignEveil

    (MocapLab)

    Plusieurs modes d’affichage (mains colorées, tracé des mouvements) contribuent à la qualité de production de cette application. Toutes les animations ont été enregistrées sur un signeur sourd réel grâce à la technologie de capture de mouvement. Les animaux apportent un peu de fantaisie à cet outil de démocratisation du handicap, développé avec le soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.