Pépites Afficher le menu

Top 3 et bonnes lectures : Romans Ados

Chaque mois, un comité de lecture dédié aux romans ados explore l’actualité éditoriale, pour proposer un choix de titres parmi les plus remarqués : avec un “Top 3” et des bonnes lectures à découvrir.

  • TOP 3 - DÉCEMBRE 2017/FÉVRIER 2018
  • Quand vient la vague

    de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, Rageot

    L’avis de Stéphanie Goud, Éditrice papier et numérique

    Ce roman, d’une sensibilité forte, aborde un thème bien connu (l’adultère) de façon originale, puisqu’on adopte le point de vue des enfants. Ce sont eux finalement qui se retrouvent en première ligne et en deviennent les victimes, contraints de garder le secret. Comment réagir face à la trahison de ses parents ? Comment continuer à faire semblant alors que le monde s’écroule autour de nous ?

    Il existe en anglais une expression pour décrire ce moment : fight or flight. Le combat ou la fuite. Acceptation douloureuse de la réalité ou rupture franche avec sa famille. Un choix dont les conséquences sont toujours difficiles, et qui obligera un frère et une sœur à grandir plus vite que prévu avant de pouvoir renouer une relation brisée.

  • Shorba, l'appel de la révolte

    de Gaspard Flamant, Sarbacane

    L’avis de Sophie Castelneau, Salon du livre et de la presse jeunesse

    Le parcours initiatique du jeune Bachir, depuis le bas des tours où il tient les murs, jusqu’aux squats auprès de militants engagés pour la cause des réfugiés, puis le départ vers l’Amérique latine. Le ton est vif, souvent drôle, le langage est cru, la drogue circule, les questions d’immigration, de religion, y sont évoquées, loin des clichés, sans tabou, et même avec second degré. Un récit très réaliste, ancré dans l’actualité, et pourtant profondément optimiste. Amnesty International a associé son image à cette publication et effectivement, il souffle comme un vent d’insurrection contre l’ordre établi, au nom du devoir de solidarité.

  • Soixante-douze heures

    de Marie-Sophie Vermot, Éditions Thierry Magnier

    L’avis de Marie Dupayage, responsable de la section jeunesse de la bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin

    72 heures, c’est le temps dont dispose Irène, 17 ans, qui vient d’accoucher d’un petit garçon, pour revenir sur la décision qu’elle a prise d’accoucher sous X. Sur le thème de la maternité et de la grossesse adolescente, Marie-Sophie Vermot nous livre le portrait bouleversant de cette jeune fille dont la décision pourtant bien claire pour elle est sans cesse remise en cause par les autres. Un roman magnifique, une écriture sensible et intime sur un sujet peut-être souvent déjà abordé dans la littérature jeunesse mais raconté ici avec intelligence et sans jugement. Une très belle lecture !

  • BONNES LECTURES - DÉCEMBRE 2017/FÉVRIER 2018
  • La Belle Sauvage

    de Philip Pullman, illustré par Chris Wormell et traduit de l’anglais par Jean Esch, Gallimard Jeunesse

  • La fille qui mentait pour de vrai

    de Catherine Grive, Rouergue

  • Ombre parmi les ombres

    de Ysabelle Lacamp, Éditions Bruno Doucey

  • Proxima du Centaure

    de Claire Castillon, Flammarion Jeunesse

  • Qui ment ?

    de Karen M. McManus, traduit de l’anglais par Anne Delcourt, Nathan

  • Le Rouge au fusil

    de Sophie Lamoureux, Talents Hauts

  • Warcross

    de Marie Lu, traduit de l’américain par Guillaume Fournier, Pocket Jeunesse