Pépites Afficher le menu

Top 3 et bonnes lectures : documentaires

Chaque mois, un comité de lecture dédié aux livres documentaires explore l’actualité éditoriale, pour proposer un choix de titres parmi les plus remarqués : avec un “Top 3” et des bonnes lectures à découvrir.

  • TOP 3 - FÉVRIER/MAI 2018
  • Art et jeux vidéo

    de Jean Zeid, éditions Palette…

    L’avis de Gaëlle Maisonnier, Salon du livre et de la presse jeunesse

    Que l’on soit joueur occasionnel, hardcore gamer ou néophyte curieux, cette véritable déclaration d’amour au jeu vidéo, accessible et très documentée, ne laissera pas le lecteur indifférent. Jean Zeid, journaliste spécialisé, transmet sa passion pour les arts ludiques avec verve, à travers une riche exploration de leurs relations complexes avec les autres courants artistiques. Peinture, musique, architecture, cinéma… Le jeu vidéo s’est toujours nourri des arts depuis qu’il a vu le jour, jusqu’à sortir de son propre cadre et inventer de nouvelles formes de divertissement comme les concerts de musique de jeux vidéo ou les tournois de e-sport. Un ouvrage à lire dès 13 ans !

  • C’est quoi la guerre

    d’Eduard Altarriba, éditions Bang

    L’avis de Corentin Leroux, Salon du livre et de la presse jeunesse

    Une approche originale pour cet ouvrage qui évoque la guerre actuelle tout en n’omettant pas de faire une chronologie depuis ses origines. Le lecteur deviendra donc mieux éclairé sur les nouvelles formes qu’elle peut prendre sans parfois que l’on s’en rende compte. Guerre économique, guérilla, guerre froide… Ce documentaire n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire des guerres, mais pointe du doigt comment on génère de tels conflits. C’est quoi la guerre, accompagné également d’un dossier spécial sur la guerre en Syrie, illustre pertinemment le point de vue, adressé au citoyen du monde. Un livre, réaliste et fédérateur, convenant de par des illustrations intelligemment amenées, à un jeune public âgé de sept ans.

  • Les Animaux globe-trotteurs

    illustré par Mélissa Castrillón, traduit de l’anglais par Muriel Méral, éditions Milan

    L’avis de Colin Fraigneau, enseignant de français

    Un livre original, qui présente les migrations animales sous la forme de labyrinthes à suivre du doigt sur des cartes du monde : le lecteur est invité à guider des animaux très différents à travers plusieurs continents et océans, et découvre en chemin les dangers qui les guettent, mais aussi les ressources dont ils disposent pour accomplir leur migration, et on voit au final comment ces migrations participent à l’équilibre aujourd’hui menacé de l’écosystème global. C’est à la fois ludique, informatif et éducatif, et c’est visuellement très réussi.

  • BONNES LECTURES - FÉVRIER/MAI 2018
  • L’art raconte Ulysse

    de Joséphine Barbeau, éditions Palette…

  • Cerfs-volants

    d’Eva Bensard illustré par Julie Guillem, De La Martinière Jeunesse

  • Confucius toute une vie

    de Chun-Liang Yeh illustré par Clémence Pollet, éditions HongFei

  • Des tomates sur mon balcon - Mon petit potager

    de Thierry Heuninck illustré par Aurore Petit, De La Martinière Jeunesse

  • Ours-brun, blanc, noir

    de Pascal Girard, éditions La Pastèque

  • Pourquoi y a t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? évolution des droits de la femme de la préhistoire à nos jours

    de Dorothée Werner et Soledad Bravi, Rue de Sèvres

  • Qui a peur des momies ?

    de Fleur Daugey illustré par Sébastien Mourrain, éditions Actes Sud.

  • TOP 3 - DÉCEMBRE 2017/FÉVRIER 2018
  • Tout le monde est là

    d’ Anja Tuckermann et de Tine Schultz, La joie de Lire

    L’avis de Séverine Bounhol, journaliste et responsable de la rédaction, MGEN

    Les migrants, réfugiés et autres exilés, grands ou petits, ne sont pas différents de nous. Depuis tout temps, eux et nous avons les mêmes peines, rêves, joies, désirs, notamment celui d’offrir un meilleur avenir à nos enfants. Pour une seule et bonne raison : parce que nous avons en partage le fait d’être des êtres humains. Voilà ce qu’affirme cet album, aux allures de BD documentaire. Un sujet sérieux, voire grave, mais abordé avec fantaisie et plein de couleurs. Ce nouveau documentaire des éditions La Joie de Lire rejette la sinistrose et le misérabilisme pour laisser place à l’ouverture sur le monde, à l’espoir, à des réflexions intelligentes sur l’altérité et aux solutions pour vivre ensemble.

  • Les Poulpes

    de Claire Lecœuvre et Pooya Abbasian, Actes Sud junior

    L’avis de Gaëlle Maisonnier, SLPJ

    Présents dans toutes les mers du globe, les poulpes, ces invertébrés, surprenants, intelligents et mystérieux, restent injustement méconnus. Ce bel album documentaire lève le voile sur les secrets entourant ces animaux fascinants. Claire Lecœuvre manie l’humour pour transmettre des informations denses, précises, présentées par les illustrations chaleureuses et colorées de Pooya Abbasian. Un ouvrage très accessible et adapté à une lecture familiale.

  • Les Règles... Quelle Aventure !

    d’ Elise Thiebaut et de Mirion Maille, La Vile Brûle

    L’avis de Florence Carotine, responsable des offices, Société Française du Livre (SFL)

    Un documentaire captivant qui déconstruit des idées reçues et construit un regard juste sur les règles. Élise Thiébaut dépasse les tabous et accompagne les lectrices et les lecteurs dans leurs éventuelles appréhensions. Une lecture qui ouvre l’esprit sur un sujet certes intime mais dont il est nécessaire de parler. On y apprend une multitude de choses, on rit, on se pose des questions, on en ressort grandi.

  • BONNES LECTURES - DÉCEMBRE 2017/FÉVRIER 2018
  • La Petite Encyclopédie illustrée des Animaux

    de Maja Säfsträm, Rue du Monde

  • Le Livre extraordinaire des animaux préhistoriques

    de Tom Jackson et Val Walerczuk, Little Urban

  • 1 coeur, 2 poumons : la Respiration

    de Françoise Laurent et Sébastien Chebret, Ricochet

  • Dans Mon Corps

    de Mirjana Farkas, La joie de Lire

  • Le Grand Départ

    de Isabelle Wlodarczyk et Xavière Broncard traduit du néerlandais par Josiane Bardon, Oskar

  • Bonjour les Terriens !

    de Marc Ter Horst et Wendy Panders, L’école des loisirs