Salon Afficher le menu
La scène décodage

La scène décodage

Avec l’avalanche des fake news, la bulle informationnelle, la post-vérité, l’économie de l’attention, comment s’y retrouver quand on est enfant ou adolescent ?

Cette scène propose des rencontres pour décrypter les médias, prendre conscience de l’influence des réseaux sociaux et aiguiser son sens critique face à l’actualité.

 

Studio France Info

De la salle de rédaction à l’animation de l’antenne, un studio comme pour de vrai, pour prendre part à la vie d’une radio d’information, tout en s’initiant à la lecture critique de l’actualité.
Animé par l‘Œil à l’écoute et proposé par France Info, en partenariat avec le Salon.

Quand la toile emprisonne…

Est-on prisonnier de l’image qu’on se crée sur les réseaux sociaux ? Telle est la question posée par TOPO, no6, la revue de l’actu dessinée pour les moins de 20 ans… La vie est bien plus belle sur Snapchat ou Instagram avec Gurvan Kristanadjadja et Vincent Bergier !

Joutes de traduction

Jouer avec les langues et s’initier à la traduction littéraire, tels sont les paris lancés par l’Association des traducteurs littéraires de France lors de séances jubilatoires où le décorticage des mots , sur des textes inédits d’auteurs européens invités au Salon, n’a plus de secret.
Dans le cadre du projet européen Transbook.

 

Avec la participation de Arte Junior, du syndicat des éditeurs de presse magazine, groupe jeunesse, de France Info, de France Télévisions, de P’tit Libé, de Topo…

Et la présence des journalistes et des auteurs Didier Bazy, Cizo, Jean-Baptiste de Panafieu, Bruno Doucey, Frédéric Felder, Alain Gagnol, David Groison, Bernard Khattou, Françoise Laurent, Pierre Rabhi, Sylvie Serpix, Carlos Spottorno, Jean-Christophe Tixier, Carole Trébor…