Salon Afficher le menu
La scène BD

La scène BD

Avec une scène consacrée et la présence de très grands auteurs, le 9e art est célébré sans limites ! La cérémonie de remise du prix de l’ACBD* lance cette année un temps fort dédié sur toutes les scènes du Salon, samedi à partir de 17h, la BD sera à l’honneur !

Anniversaire
Titeuf a 25 ans !
L’éternel pré-ado n’a pas pris une ride! Dans À fond le slip (Glénat), 15e album de la série, les problématiques récurrentes du jeune héros côtoient des questionnements liés à la société actuelle (terrorisme, IVG, migration…). Pour fêter avec ses lecteurs cet anniversaire, Zep sera exceptionnellement présent au Salon. L’exposition « Face à Face » consacre aussi un temps fort à Titeuf pour re-vivre 25 ans d’humour.
Samedi 2 décembre, 18h

Rencontre
Riad Sattouf, le beau gosse !
Riad Sattouf, auteur et réalisateur (Les beaux gosses), nous parle de son thème de prédilection : l’enfance. La sienne, passée en Syrie et en France dans les années 80, qu’il relate avec humour dans L’Arabe du futur, et celle d’une petite fille qui raconte son quotidien à Paris dans les Cahiers d’Esther (Allary Éditions). Esther a une particularité, elle existe pour de vrai et a aujourd’hui 12 ans…. Une rencontre exceptionnelle pour un projet singulier et pour fêter le 3e tome de la série, suivie d’une signature à l’archipel BD (niveau 1). Animation : Laurence Houot, Culturebox
Dimanche 3 décembre, 15h.

Lecture théâtralisée
À la conquête de l’espace
Alex Alice, auteur de la série Le Château des étoiles (Rue de Sèvres), tente tant bien que mal de finir sa lecture. C’est sans compter sur ce professeur, sorti tout droit du 19e siècle, qui ponctue son intervention par des explications scientifiques. Une plongée originale dans l’univers et les secrets d’une BD qui revisite la conquête de l’espace.
Mercredi 29 novembre, 14h

Battle dessinée
Même pas cap
Dessine moi un enfant… en ayant les yeux fermés ! Voici un exemple de défi lancé à un illustrateur. Les règles du jeu : un sujet et une contrainte (si possible déjantés). Quatre illustrateurs se prêtent à cette battle sur le thème des portraits d’enfants et d’adolescents. Avec Max de Radiguès (Bâtard – en compétition pour les Pépites –  Casterman et Simon et Louise, Sarbacane), Chris Judge (Attention danger, De la Martinière jeunesse), et Mathilde Domecq (Balthazar au pays blême, Casterman). Animation : Laurence le Saux, Télérama.
Samedi 2 décembre, 15h

Rencontre
Du livre au grand écran
Vous avez surement entendu parlé de Mireille l’abeille, Léon le bourdon, Siméon le papillon… La série à succès Drôles de petites bêtes (Gallimard Giboulées), traduite en une vingtaine de langues et qui compte aujourd’hui 63 albums, sort sur grand écran le 13 décembre 2017. L’occasion inespérée de rencontrer l’écrivain-illustrateur Antoon Krings qui nous livrera les secrets de fabrication de son long métrage dont il est co-scénariste. Vous pourrez aussi jouer avec les nouveaux personnages sur le stand Gallimard et gagner des places pour l’avant-première au cinéma Le Méliès (Montreuil), du dimanche 3 décembre, à 16h30.
Samedi 2 décembre, 16h

Spectacle
Ariol fait son show !

Depuis plus de quinze ans, les aventures d’Ariol, le petit âne bleu, réjouissent petits et grands. Entouré de sa famille et de ses copains, il mène sa barque au quotidien avec fantaisie et humour… Une lecture joyeuse, en dessins et en chansons, pour vivre en live ses péripéties en compagnie des auteurs, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant.
Dimanche 3 décembre, 11h45

Avec aussi les écrivaines et écrivains,, dessinatrices et dessinateurs  : Éliette Abecassis, Alex Alice, Denis Baronnet, Rotraut Susanne Berner, Julia Billet, Marc Boutavant, Nadia Budde, ByMöko, Marie Caudry, Max De Radiguès, Alexis Deacon, Véronique Deiss, Marie Desplechin, Clément Devaux, Mathilde Domecq, Gaëtan Doremus, Claire Fauvel, Anne Fine, Amélie Fléchais, Jonathan Garnier, Emmanuel Guibert, Victor Hussenot, Benjamin Lacombe, Magali Le Huche, Mawil, Jérémie Moreau, Olivier Muller, Claude Ponti, Powerpaola, Riad Sattouf, Carmen Segovia, Mohammed Shennawy, Zep…